TRIBUNE MANAGEMENT DE FRÉDÉRIC FOUGERAT
Mon téléphone est plus important que vous !
Alors que les mots : écoute, attention, harmonie, respect et qualité, restent au cœur de tous les discours sur le management bienveillant, un objet, un seul, peut venir trahir un comportement contraire : notre téléphone. La réalité, c’est que nous avons de moins en moins la capacité d’accorder aux autres une écoute active, car notre attention est davantage portée à la surveillance des notifications sur nos téléphones, que sur les propos d’un interlocuteur, ses paroles, ses silences, le son de sa voix, son regard… Notre dépendance au portable, et à tout ce qu’il représente, du lien familial permanent à la pression professionnelle de l’immédiateté ou tout devient urgent, notre téléphone est devenu plus important que tout.
Vous ne vous posez certainement pas la question, et vous n’avez aucune intention d’être déplaisant, désobligeant. Pourtant en gardant votre téléphone à portée de regard et de main, en toutes circonstances, le message renvoyé à votre entourage professionnel (comme personnel) n’est-il pas finalement : « mon téléphone est plus important que vous » ?
En nous montrant de moins en moins capables d’interrompre, même quelques minutes, nos interconnexions en ligne avec l’ensemble de nos réseaux et communautés, nous devenons de plus en plus incapables d’interagir correctement, normalement… avec des personnes en face-à-face. Notre cerveau devient même plus captif, réactif, aux notifications plutôt qu’à une présence humaine, in real life pourrais-je dire !
Commencer par montrer l’exemple
Combien de temps perdu à faire répéter son interlocuteur, car on ne suit pas réellement une réunion ou une conversation, l’esprit davantage mobilisé par son téléphone ? Mais dès qu’un mot nous interpelle, nous faisons répéter une phrase pensant pouvoir être concerné par le sujet.
Combien d’erreurs, de mal entendus au travail, du fait d’une mauvaise écoute, d’une oreille bien peu attentive, les yeux et donc le cerveau concentrés sur la lecture de messages ou le défilé de publications sur un écran ?
Évidemment, quand on est à la tête d’une équipe, à animer, piloter, motiver… il ne suffit pas de déplorer cet état de fait, le faire remarquer ou le condamner. Il faut commencer par montrer l’exemple.
Dans certaines organisations, il est demandé de couper les téléphones pendant des réunions, voire de les ranger, ou même de les laisser dans un espace dédié, avant d’entrer en réunion. Mais pour certaines personnes, il suffira de sortir immédiatement une tablette au motif de prendre des notes ou de disposer d’une présentation, pour se reconnecter aussi vite à ses mails et réseaux sociaux… Là aussi le dirigeant doit montrer l’exemple et ne pas déroger lui-même à la règle qui s’impose à toutes et tous...
Retrouver l'intégralité de cette tribune originale de Frédéric Fougerat sur FOCUS RH.
Mon téléphone est plus important que vous ! (Tribune de Frédéric Fougerat) - Nouvelle.cd
Alors que les mots : écoute, attention, harmonie, respect et qualité, restent au cœur de tous les discours sur le management bienveillant, un objet, un seul,
https://nouvelle.cd/mon-telephone-est-plus-important-que-vous-tribune-de-frederic-fougerat/
Reprise par Nouvelle.cd de la tribune de Frédéric Fougerat : " Mon téléphone est plus important que vous ! "