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dircomleblog - frédéric fougerat
15 juillet 2024

TRIBUNE DE FRÉDÉRIC FOUGERAT DANS LE MAGAZINE STRATÉGIES SPÉCIAL JO

Les effacés du récit des Jeux Olympiques, par Frédéric Fougerat

 

Frédéric Fougerat, Stratégies, Jeux Olympiques
Tribune de Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, dans Stratégies

S'engager comme partenaire d'un événement comme les Jeux olympiques et paralympiques doit se faire pour de bonnes raisons propres à l'entreprise en question. L'histoire ne retiendra que les sportifs et les politiques aux commandes, jamais les entreprises qui financent.

Quelles étaient les entreprises partenaires de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ? Petit à petit, leurs noms tendent à disparaitre, jusqu’à être effacés du récit officiel de ces olympiades. Imaginer entrer dans l’histoire en devenant partenaire d’un grand évènement comme les Jeux olympiques et paralympiques est une illusion. Quelles sont les entreprises qui ont versé des millions d’euros pour financer la candidature de Paris, le fonctionnement de son comité d’organisation, les déplacements en délégations ? À peu près personne ne se souvient de leur nom. Quel hommage leur est rendu dans les différents ouvrages qui déjà retracent cette aventure ? À peu près aucun.

François Hollande, qui était président de la candidature de Paris, ne manque pas de rappeler le rôle déterminant qu’ont pu jouer des entreprises dans la candidature, dont les cinq premières engagées (Elior, FDJ, JCDecaux, la RATP et la Caisse des dépôts et consignations), qui ont créé une dynamique motivant les suivantes. Pour autant, il y a fort à parier qu’aucun politique ne les citera dans ses discours. Leur nom ont été supprimés du récit officiel dès le lendemain de l’attribution des JOP. D’ailleurs, elles n’avaient contractuellement plus le droit d’y faire officiellement référence elles-mêmes !

 

Quand vous décidez de participer à une histoire à travers un partenariat sportif, quelle que soit votre motivation, cela ne vous fera pas pour autant entrer dans l’histoire. Pour garder la maîtrise de votre communication dans le temps, laisser une empreinte, au moins numérique, c’est à vous et à vous seul qu’il appartient de documenter les moments forts de votre partenariat, d’archiver les images officielles, de produire vos propres contenus, de constituer vos archives. Pour que cette opportunité de communication soit durable, le travail de référencement sera déterminant afin de permettre à votre marque de conserver sa place dans l’histoire et une visibilité dans le temps...

 

Retrouvez l'intégralité de la tribune de Frédéric Fougerat dans Stratégies.

 

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