CRISE - DÉCIDER DE PRENDRE LA PAROLE, OU PAS, EST UNE COMPÉTENCE
La communication de crise illustrée par Frédéric Fougerat
En communication de crise, faire le choix de prendre la parole ou de se taire (stratégie du silence), est une compétence.
C’est être capable de prendre une décision et de s’engager face à des risques.
Par exemple, ne pas communiquer auprès de ses salariés, en situation de crise, risque :
- de voir les salariés influencés par des informations extérieures, orientées, aux intentions variables…
- de créer des interrogations, des suspicions, des inquiétudes, du doute.
À l’inverse, communiquer pour bien informer ses salariés, ses fournisseurs… sur la réalité d'une crise et de ses conséquences, c'est éventuellement prendre le risque :
- d'inquiéter d’autres parties : ses clients, affoler les marchés financiers, exciter l'appétit évènementiel des médias, de les faire réagir négativement…
- de fragiliser ou aggraver une situation sensible.
Ne pas communiquer est une force, si on peut réellement s'y tenir. Ne pas communiquer, c'est par exemple ne pas alimenter la crise, et contribuer à éteindre le bruit médiatique au lieu de le nourrir.
Ne pas communiquer, c’est aussi prendre le risque :
- de perdre la maîtrise de sa communication.
- de devoir changer de stratégie de Com au milieu d’une crise.
Tout ceci montre à quel point celui ou celle qui dirige la communication d’une organisation, doit, en plus d’être visionnaire et stratège, disposer d’une pleine capacité de décider, révélatrice de son autorité professionnelle.