D'ou vient l'ours ?
D'après le ministère français de la culture, au 19ème siècle, l'OURS était le surnom donné au patron d'une imprimerie. Ce dernier, juridiquement responsable de ce qu'il publiait, était tenu de mentionner son nom et son adresse sur livres et journaux.
Par extension, l'ours désigne aujourd'hui l'endroit où, dans une publication, sont répertoriés les noms et fonctions des collaborateurs (rédaction, services commerciaux et administratifs) avec, toujours, celui de l'imprimeur, et bien évidemment celui du directeur de la publication (obligatoire)!
A cette version s'oppose, au moins, une autre origine de l'usage du mot OURS dans la presse. Nos amis anglosaxons, non contents d'avoir inventé le mot Tennis, déformation linguistique de l'invitation à recevoir la balle "tenez", déclarent que le terme OURS serait tout simplement le détournement du pronom possessif ours (les nôtres).
Faute de pouvoir juger, il n'est pas déplaisant pour sa culture personnelle de disposer d'un choix de réponses multiples pour la même question.