QUESTION D'EXPERT : LES RELATIONS PRESSE
Faut-il créer soi-même son fichier presse ?
La connaissance des medias est indispensable lorsque l’on travaille avec la presse et la réalisation d’un fichier de contacts presse ciblé est primordiale. C’est pour cela qu’il faut y apporter un soin particulier.
Avec près de 18 000 médias (presse écrite, radio, TV, web) et plus de 37 000 journalistes en France (ceux qui ont une carte de presse), il nous est impossible de tous les connaître et de suivre les évolutions du secteur, tant au niveau des mouvements des rédactions que des journalistes.
Définir les cibles médias puis veiller à actualiser les informations, et enfin entretenir les relations avec ses contacts est un travail rigoureux et fastidieux au quotidien. Un fichier presse doit être alimenté et mis à jour en permanence. Aussi, confier cette étape à un expert est un réel gain de temps et d’efficacité, et la garantie d’un fichier actualisé de façon quotidienne et parfaitement ciblé en fonction du sujet traité.
Dans le registre des fournisseurs professionnels de fichiers presse, trois acteurs majeurs se partagent le marché français. Hors Antenne www.horsantenne.com, Datapresse www.datapresse.com ou l’Argus des fichiers Presse www.adfp.net.
Laëtitia Bellanger, attachée de presse
Professionnelle des relations avec la presse, Laëtitia Bellanger a travaillé en agence et chez l’annonceur. Elle a notamment été en charge des relations presse à la présidence du Groupe Vedior France, N°3 mondial du recrutement et des ressources humaines (Vediorbis, Expectra, L’Appel Médical, Vediorbis search, Vedior Front RH…). Elle a une grande expérience de la presse RH, emploi, formation, communication et marketing, finance, informatique, événementielle, de la presse nationale et locale.