Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
12 janvier 2009

AGENCE OU BUREAU DE PRESSE

Mais quelle est la différence ?

Malika_BrahitiL'agence de presse

Elle propose une expérience diversifiée de la communication avec la presse ainsi que des consultants capables de travailler sur des problématiques multiples.

Une agence de presse est une société qui a pour objectif de fournir de l'information aux médias, à la manière d'un grossiste fournissant des détails.

Elle emploie des journalistes qui collectent l'information, la mettent en forme de façons diverses (dépêches, articles, reportages, photos, bandes sonores, vidéos, infographie et autres éléments rédactionnels) et la distribue aux journaux, périodiques, médias audiovisuels, numériques, etc. qui forment généralement sa clientèle. Certaines agences nationales alimentent également les organismes officiels de leurs pays respectifs. On compte de par le monde plusieurs dizaines d'agences de presse de renommée et portée plus ou moins grande. (AFP, Reuters, AP, DPA…). Ces agences de presse ont une grande crédibilité et nombreux sont les journalistes qui reprennent les dépêches qu’ils reçoivent.

Le recours aux agences de presse permet aux journaux et autres publications de fournir notamment des informations sur des pays dans lesquels ils n'ont pas de correspondant, ou sur des activités sur lesquelles ils n'ont pas les moyens d'enquêter eux-mêmes. La production de dépêches des agences de presse touche tous les domaines de l'actualité nationale et internationale. C'est ainsi que, typiquement, la couverture nationale et internationale des journaux locaux est formée de dépêches d'agences (ou d'articles fournis via un syndicat de journaux).

D’un point de vue RP, il est très important de cibler les agences de presse (notamment pour de la communication BtoB ou Corporate) car lorsque l’AFP reprend une information, nombreux sont les supports (Le Monde, La Tribune, les Echos, Le Figaro) qui sont également susceptibles de reprendre l’information.

Le bureau de presse

Lorsqu’une entreprise a besoin que ses relations presse externes passent plus de temps sur ses problématiques particulières (BtoB ou produits par exemple), elle peut travailler avec un bureau de presse, c'est-à-dire une agence de petite taille très spécialisée. Il viendra en soutien opérationnel de ses efforts internes de communication avec la presse. L’agence élabore des communiqués de presse et s’efforce d’assurer leur meilleure diffusion auprès de la presse cible. Le bureau de  presse prend également en charge des opérations évènementielles à destination des journalistes (voyages presse, conférences de presse...).

Malika Brahiti

Consultante senior au sein de Porter Novelli

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité