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dircomleblog - frédéric fougerat
21 janvier 2009

PRODUCTION

Les métiers de la prod

Producteur
Le producteur est la personne qui détecte et met en lumière les œuvres d’auteurs, scénaristes, réalisateurs, artistes... C’est avant tout un entrepreneur. Lorsqu’il intervient en amont pour donner naissance aux projets dont il a acquis les droits, il est appelé producteur délégué. Il est responsable des dossiers juridiques, financiers et prend toutes les décisions nécessaires (notamment créatives) pour garantir la pérennité des œuvres.
Quand arrive l’heure de la réalisation de l’œuvre, il devient producteur exécutif. Responsable de la fabrication de l’œuvre, il reste garant du budget, des délais et du recrutement du réalisateur et des principaux acteurs. En bon gestionnaire, il est réactif et sait soutenir les capacités créatives et techniques qui l’entourent. Lorsqu’il s’agit de deux personnes différentes, le producteur exécutif travaille pour le compte du producteur délégué.

Directeur de production
Engagé par le producteur exécutif, il est l’interface avec l’équipe de réalisation. Ce professionnel d’expérience intervient de la pré-production à la réalisation de l’œuvre. Il est capable de chiffrer un projet et de diriger la production exécutive : direction du personnel, suivi des contrats, garantie de bonne fin de fabrication... Il est appuyé par un service comptable.

Chargé de production
Ce professionnel est chargé de coordonner la collaboration entre les différentes équipes liées à un même projet (artistes, techniciens, prestataires...). Son champ de compétences est très vaste. Il est amené à suivre des dossiers de recherche de financement et/ou assurer des tâches de direction de production pour une partie d’un projet complexe.

Chargé d’acquisition
Le chargé d’acquisition est un acheteur disposant d’une réelle expertise. Grâce à sa connaissance des marchés professionnels et des attentes du public, il met en œuvre la politique d’enrichissement de programmes ou complète le catalogue d’artistes de l’unité pour laquelle il travaille. Ses missions sont multiples : repérage, évaluation des œuvres, gestion budgétaire, suivi des acquisitions... Il fréquente les marchés professionnels spécialisés, français ou internationaux, de ventes de programmes, ce qui implique une grande mobilité.

Chargé de vente des droits, "vendeur international"
En maison de disque ou société éditrice de jeux vidéo, dans une chaîne de télévision ou chez un distributeur de cinéma, le chargé de vente des droits, pour le compte d’un producteur, valorise les œuvres qui lui sont confiées auprès des distributeurs (distributeur de cinéma, éditeurs de DVD, chaînes de télévision, plateforme VOD ou téléphonie mobile, etc.). Ses missions principales : vendre, céder les droits, négocier des licences et fréquenter les marchés internationaux.

Responsable de festival ou de marché professionnel
Il a pour mission d’organiser un événement spécialisé et identifié où se rencontrent auteurs, producteurs et chargés d’acquisition. Seuls quelques festivals importants peuvent se prévaloir d’être associés à un marché (Cannes, Mipcom, Midem, Singapour, Mip-TV, Los Angeles...)

Source : www.iscpa-paris.com

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