Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
5 février 2009

POLEMIQUE

Pub, com et handicap

Pascal_DuquenneLa polémique du moment dans le milieu de la communication vient d'une publicité de l'opérateur mobile virtuel* Simyo mettant en scène le comédien Pascal Duquenne.

Cette campagne suscite débats et discussions parce qu'elle est considérée par certains comme une exploitation indécente du handicap du comédien.

Utiliser le visage, le corps, l'attitude ou toute autre spécificité d'une personnalité publique est un principe de communication de base pour associer une marque à un ambassadeur, pour associer un produit à l'image d'une personnalité.

Telle était la volonté de l'opérateur téléphonique qui se déclare "différent" et qui à trouvé chez Pascal Duquenne un comédien "différent".

Opération de com réussie pour Simya en terme de bruit médiatique, malgré ou grâce, suivant les points de vue, une polémique hypocrite à laquelle bien évidemment aucun handicapé n'a pris part. Pourquoi ? Parce que jusqu'à preuve du contraire, le handicap de Pascal Duquenne ne le prive ni de sa capacité à juger le bien fondé d'une proposition de tournage, ni de son libre arbitre.

Espérons que cette publicité permettra de faire évoluer les mentalités et améliorer la place du handicap dans la société, qui passe aussi probablement par une présence plus importante au cinéma, à la télévision et dans la publicité !

* Un opérateur de réseau mobile virtuel ne posséde pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres et passe des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels pour leur acheter un forfait d'utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients.

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité