BUDGETS 2009
Budgets publicitaires à la baisse
Selon une étude publiée par l'agence Digitas (groupe Publicis) quatre annonceurs sur dix déclarent revoir à la baisse leurs budgets publicitaires en 2009, dans le contexte actuel de crise, mais internet devrait pleinement bénéficier des reports de budgets. Cette enquête, menée en trois vagues (février et septembre 2008, février 2009) auprès d'environ 300 annonceurs à chaque fois, montre que la part des annonceurs déclarant une stagnation des budgets alloués est en hausse significative, 42% contre 33% auparavant. Si la majorité des secteurs suit cette tendance, c'est, sans surprise, celui de la banque-assurance qui se montre le plus prudent, suivi par l'automobile.
A l'inverse, le secteur de l'hygiène-santé fait progresser significativement ses dépenses publicitaires.Toujours selon l'étude, ce sont le courrier publicitaire, l'affichage et la presse quotidienne nationale qui vont le plus en souffrir, au profit d'Internet: "41% des annonceurs affirment que leurs investissements dédiés à internet vont progresser entre 2008 et 2009".
La télévision va elle aussi pâtir de la situation: 40% des annonceurs interrogés envisageant de reporter des budgets qui lui étaient initialement dédiés vers d'autres supports.