La réponse est : oui, oui, oui et encore OUI !

Orthographiquement, l’accent est obligatoire sur les capitales — le non professionnel parle alors dans ce cas de majuscules accentuées. Il n’existe pas d’autre règle prônant le contraire. Pourquoi alors, devrait-on les éliminer en typographie ? L’absence d’un accent sur une capitale ralentit la lecture d’un mot ou d’une expression entière et fait invariablement hésiter sur sa prononciation et même sur son sens.

  Exemples :
 
UN TRES JOLI MODELE (modèle ou modelé ?)
  LE VOLEUR TUE DANS SA FUITE (tue ou tué ?)
  IL EST INTERNE DANS UN HOPITAL (interne ou interné ?)
  J’AIME LES BISCUITS SALES (sales ou salés ?)
  LE PALAIS DES CONGRES (congres ou congrès ?)
  GISCARD CHAHUTE A L’ASSEMBLEE (chahute ou chahuté ?)
  LES ENFANT LEGITIMES (légitimes ou légitimés ?)
  L’AUGMENTATION DES RETRAITES (retraites ou retraités ?)


Alors... Pourquoi ne le fait-on pas systématiquement ?

- Parce que certaines idées reçues ont la vie dure et qu’il est plus facile de croire à ce que l’on nous dit plutôt que de chercher à connaître la bonne règle !
- Parce que, à la fin du siècle dernier, les premières composeuses dans les imprimeries et les machines à écrire, d’origine anglo-saxonne, ne comportaient pas de capitales accentuées (la langue anglaise n’en comporte aucune).
- Parce que pendant de longues années certains imprimeurs typographes, peu scrupuleux des règles en vigueur dans leur profession, éliminaient les accents des capitales afin de respecter plus facilement l’interlignage d’une composition.
- Parce que l’on s’est habitué, dès lors, à ne plus “voir” de capitales accentuées et ce qui a pour origine un problème uniquement technique est devenue une “pseudo-règle” typographique que seuls les ignorants prônent encore !


Remarque 1 : cette situation n’ira sans doute pas en s’arrangeant car la plupart des polices (gratuites) que l’on trouve sur internet sont très souvent d’origine anglo-saxone. Malheureusement les accents courants utilisés en France y sont totalement ignorés. Si vous êtes graphistes téléchargez, si possible et de préférence, des polices correctement accentuées ! et... accentuez vos capitales !

Remarque 2 : quoi qu’en disent les gens qui “savent” mieux que vous — professionnel — et ceux qui ne trouvent pas ça “joli”, la préposition “à” en majuscule au début d’une phrase s’écrit donc obligatoirement avec un accent : “À”.
  Exemple : À quinze heures cet après-midi...

Remarque 3 : lorsque vous “oubliez” d’accentuer vos capitales, ayez une pensée, non seulement pour les lecteurs français, mais aussi pour les étrangers déchiffrant notre belle langue sur des panneaux indicateurs ou des dépliants touristiques.

Extrait du site du studio de création Deluxe Avenue http://www.deluxeavenue.com/typo_erreurs_cap.php