UN SUJET, DEUX CAMPAGNES
Pour lutter contre l'homophobie
Ce sont pas moins de deux campagnes contre l'homophobie qui viennent d'être lancées, avec à chaque fois un visuel fille et un visuel garçon.
Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a lancé la première campagne, visant à lutter contre l’homophobie dans les établissements d’enseignement supérieur.
Selon le ministère, cette campagne, créée par Junium, a été réalisée en étroite collaboration avec les acteurs associatifs, qui y travaillaient depuis un an avec l'équipe de Valérie Pécresse. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les étudiants et l’ensemble des personnels universitaires aux difficultés rencontrées par certains étudiants encore trop souvent victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ainsi qu’aux conséquences parfois dramatiques d’actes et de comportements homophobes.
Une autre campagne est menée par le Collectif Contre l'Homophobie. Moins politiquement correct et donc probablement plus percutante et efficace, cette campagne a été créée par l'agence montpelliéraine FTC. Elle illustre la réalité quotidienne de certains jeunes homosexuel(le)s, victimes de comportements hostiles provocant rejet, exclusion, parfois jusqu'au suicide. Comme la campagne du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, la campagne du FTC cible également l'environnement scolaire et universitaire.
Informations et visuels :