Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
8 octobre 2009

LES GRANDES FAMILLES DE LA COM

Qu’est-ce que la communication ?

En fait, un vaste univers fait d’actions medias et hors medias dont on pourrait construire une typologie de repérage : en voici les principales familles :

Communication en agence et en régie
La relation client, le travail en équipe, la stratégie et la créativité sont les aspects fondamentaux des professionnels en agence ou en régie. C’est un véritable chef d’orchestre aux savoir-faire multiples.

Communication en entreprise
Dans une société fortement médiatisée et des marchés très concurrentiels, la réussite de l’entreprise passe par un service communication performant. Sa mission essentielle : permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe.

Communication publique
Les collectivités locales, les mairies et les conseils régionaux, mènent aujourd’hui des missions de communication diversifiées. De la communication interne aux montages d’événements culturels, le quotidien d’un chargé de communication publique se situe au carrefour de l’information et de la communication.

Communication des associations.
Les associations, humanitaires, sportives ou culturelles, ont besoin de développer une image afin de recueillir l’adhésion du grand public. Une action très complète qui intègre l’événementiel, les relations presse, l’institutionnel.

Communication d’influence et de crise
La communication d’influence opère sur le terrain de la rumeur et des réseaux auprès des décideurs et des institutions quand la communication de crise - souvent liée aux actions de lobbying - cherche à maîtriser et coordonner un discours auprès des médias en situation de crise.

Communication publicitaire
Elle concerne la conception de campagnes de publicités, l’achat d’espace publicitaire ou le média planning. Elle est très souvent rattachée à des métiers d’agence au service des marques, autour de métiers créatifs, en relation avec le client, la stratégie ou la gestion.

Communication événementielle et relations publiques ou presse
Elles peuvent être liées : ainsi, les relations publiques et presse travaillent l’image de l’entreprise auprès des leaders d’opinion, des prescripteurs et des journalistes, et utilisent l’événementiel pour y parvenir. La création d’événements ou incentives pour des salariés d’entreprises ou des clients potentiels ouvre sur d’autres débouchés très nombreux.

Communication institutionnelle externe et interne
La communication « externe » est au service du secteur public (institutions) ou privé (entreprises) et propose une palette d’actions touchant les médias, le sponsoring, l’édition de supports diversifiés... Elle se destine à un public bien ciblé qui est « extérieur » à l’entreprise. Elle se différencie de la communication dite « interne » qui cherche à informer les salariés par un journal, l’intranet ou la création d’événements dans un souci d’amélioration des relations et de la vie sociale de l’entreprise.

Source : www.iscpa-paris.com

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité