Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
26 octobre 2009

LE RÔLE DU COMMERCIAL ET LE RÔLE DU CREATIF

Sur le fil du rasoir

Isabelle_BarralisIl est des univers différents mais complémentaires, le service commercial et  le service créatif en sont la représentation parfaite au sein d’une agence de communication.

Au fil du temps, j’ai pu constater les effets de cette guerre froide.
Le client et le DA se trouvent chacun à une extrêmité de la « chaîne » graphique, avec entre les deux, au milieu, le fil conducteur,  le service commercial.

Tous tendent vers le même objectif : réaliser et concrétiser une communication de qualité.

Seulement voilà, il arrive que l’intermédiaire ou les intermédiaires ne soient pas à même de retranscrire les idées provenant des deux côtés « y’a des nœuds »...

Résultat : le client se sent incompris et a le sentiment désagréable d’avoir des sourds obstinés face à lui… et le DA s’imagine, de son côté, que le client est un âne bâté et rigide.

Un dialogue direct pourrait-il faciliter les démarches ?

Je réponds OUI, OUI et re-OUI !

Sans négliger le rôle de la fonction commerciale : chef de pub, directeur de projet, directeur de clientèle, il est vraiment trop dommageable pour les clients comme pour les créatifs, qu’il n’y ait pas une présentation, une connexion directe tant pour le brief de départ que pour argumenter le pourquoi-du-comment des travaux proposés.

Alors je dis aux clients : demandez à voir le créatif, si vous avez ce sentiment trop fort d’incompréhension.

Et je dis aux créatifs : osez sortir de derrière votre écran pour argumenter votre concept, avant d’avoir un retour cinglant, qui vous laissera cet arrière goût d’incompréhension et vous rendra inhibé de créativité.

… On fera d’autant mieux sa pelote en partageant le fil...

Isabelle BARRALIS, directrice de l'agence Athanor Communication

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité