Les mots de l'internet et du web (de I à O)

Index : l'index d'un moteur ou annuaire de recherche représente la quantité de documents de l'internet enregistrée sur ses serveurs. Exemple : Google indexe plus de 4 milliards de documents net (pages web, images, archives des forums de discussion) sur plus de 8000 serveurs.

Indexation/ referencing : référencer (enregistrer) un document de l'internet (web, archives de newsgroups, images) dans un annuaire ou moteur de recherche.

Lion ( Linkedin Open Networker) : membre de Linkedin acceptant à priori toutes les demandes de mises en relation.

Liste de diffusion / Mailing list : Discussion spécialisée sur un thème donné, diffusé par le biais de mails. Après inscription, chaque internaute peut participer à la discussion en envoyant un mail. La plupart des mailings lists sont modérées, c'est à dire que les envois sont contrôlés avant diffusion.

Métamoteur / Meta search engine : Outil de recherche qui, lors d'une requête, interroge simultanément plusieurs moteurs de recherche et annuaires/répertoires, classe les résultats par pertinence et en élimine les doublons.. Certains métamoteurs catégorisent les résultats par technique en regroupant les réponses par dossiers thématiques. Les métamoteurs sont disponibles en ligne sur le web ou sous forme de logiciels.

Moteur de recherche / Search engine : Système d'interrogation de bases de données. Un robot (spider) parcourt les documents présents sur le web pour les indexer (mettre en mémoire) sur des serveurs. Lors d'une recherche sur un moteur, l'internaute lance une requête sur les bases de données de ces serveurs qui contiennent des millions de pages web. Principaux moteurs : Google, Altavista, Voila, AllTheWeb.

Navigateur : Logiciel qui permet de surfer/naviguer sur le web et de l'explorer. Via une interface ergonomique, l'internaute peut parcourir les pages qui compose le web.

Newsgroups : service du net qui permet à un groupe de personnes d'échanger opinions ou idées autour d'une thématique, en direct ou en différé. Chaque internaute peut lire les messages des autres membres et apporter sa contribution. Les forums ont les plus connus sont ceux de Usenet. Les forums de discussion sont accessibles via un logiciel de messagerie (fonction "News") ou via le web (ex : les Googlegroups).

NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

Sources : DirComLeBlog, Courrier Cadres Décembre 2009 et http://c.asselin.free.fr/french/glossaire.htm