Comment savoir si une photo pourra être utilisée pour une impression ou pas ?

Isabelle_BarralisC'est la QUESTION D'EXPERT posée à Isabelle BARRALIS, directrice de l'agence Athanor Communication

Réponse :

La haute definition, c’est une image très grande 50 cm X 75 cm en 72 dpi ou une image moyenne 10 cm X 15 cm en 300 dpi.

Une mauvaise definition,  c’est
une image petite ou moyenne 10 cm x 15 cm en 75 dpi (les image utilisées sur le net sont souvent en mauvaise definition : 75 dpi et généralement inexploitables en edition-print).

Le poids :
Il n'est pas possible de connaître la définition avec le poids de la photo, car le format jpg est un format qui compresse le poids.

Pour savoir si une image est en haute definition :
Un seul moyen, l’ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la definition en dpi (c’est le nombre de pixels sur une surface donnée).

Pour contrôler une image :
A l’ecran, c’est impossible de savoir si c’est une basse définition ou une haute définition, car l’ecran extrapole l’image (la preuve sur le web ou tout est net et pourtant c’est généralement du 75 dpi).
Avec une imprimante, grâce aux nouvelles machines, si l’image est "super-mega-ultra" nette.... Il y a de fortes chances que ce soit une haute définition. Mais !.... Il existe des imprimantes qui “interpretent” le visuel et l’extrapolent pour que la sortie soit belle. Le résultat de l'imprimante n'est donc pas la preuve de la bonne résolution d'une photo pour l'impression.

L'astuce :
Une solution souvent oubliée des agences consiste à imprimer la photo le plus grand possible en basse définition sur une imprimante, ce qui va sublimer l’image...,et scanner en haute définition cette sortie pour obtenir une haute définition.