Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
21 janvier 2010

ORIGINE DU MOT COQUILLE EN TYPOGRAPHIE

Couille ou coquille ?

Plusieurs légendes circulent sur l'origine du mot « coquille » en typographie. La coquille Saint-Jacques, symbole des pèlerins, était l'emblème de nombreux imprimeurs. On a pu y voir un symbole de rachat, de purification, donc de correction après une faute. En même temps, le mauvais côté des coureurs de routes, qui avait fait nommer Coquillards des gens promis au gibet, suggérait directement la faute. Les imprimeurs lyonnais s'appelaient eux-mêmes Suppôts du Seigneur de la Coquille, la coquille étant souvent une joyeuse farce. Selon l'une de ces légendes, suite à une délibération sur le calibrage des oeufs de poule à l'Assemblée nationale, le Journal officiel publia le texte avec une erreur typographique : la lettre « q » fut omise dans le mot « coquille », prenant alors la forme « couille », qui désigne vulgairement un testicule.

Dans les deux cas, « couille » aussi bien que « coquille » sont restés pour parler d'une bourde, d'une erreur, même si le second est considéré comme plus convenable.

Toutefois, le terme apparaît dès 1723, dans La Science pratique de l'imprimerie de Fertel.

Source : http://fr.wikipedia.org

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dimanche soir, ma petite soeur de sept ans ma cadette m'a appris la signification de la Saint Valentin...Aujourd'hui j'apprends que les expressions "couille" et "coquille" ne sont pas de simples synonymes, mais un "même" mot qui aurait mal terminé...si je puis dire! Merci à elle, à vous.<br /> <br /> Tous ça pour dire, qu'on devrait s'interroger plus souvent sur la signification des choses, on ne parlerait peut-être pas moins, mais certainement mieux! Et on s'endormirait un peu plus cultivé que la veille. Ce qui ne nous ferait pas de mal!<br /> <br /> Bonne soirée, bonne continuation
Répondre
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité