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dircomleblog - frédéric fougerat
1 mars 2010

LA TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT

Elections régionales :

Pourquoi aucun candidat ne nous donne envie d’aimer nos régions ?

La période électorale qui s’achève aura été révélatrice d’un fait : les régions ont été les grandes absentes de la campagne, et personne ne nous a donné envie de les aimer.

Mais qu'ont fait les communicants ? C’est la question qui peut légitimement être posée au regard des médiocres campagnes proposées par les partis politiques pour ces élections régionales 2010.

En fait, ces campagnes auront essentiellement été marquées par une forte personnalisation de l’image des présidents sortants ou de leurs challengers, au détriment des idées.

Et malheureusement des idées, il n’y en a pas eu, ou en tout cas aucunes qui n’aient émergées.   

Manque d’idée, de conviction, de volonté…la campagne pour les élections régionales sera restée dans un coma profond de communication et n’aura pas mobilisé les électeurs dont à peine plus de 50% devraient se déplacer pour choisir leurs exécutifs régionaux.

Les électeurs ignorent-ils les enjeux régionaux ?

Non, car depuis 1986, première année de l’élection des conseillers régionaux au suffrage universel, les français se sont familiarisés avec cette collectivité territoriale. Ils en connaissent bien les compétences : transports, lycée, formation… Ces questions les intéressent parce qu’elles touchent leur quotidien.

Les électeurs auront-ils à choisir, le 14 mars prochain, entre des programmes politiques très opposés ?

Non, car les programmes des mouvements politiques pouvant accéder à la gouvernance des régions sont généralement réalistes et pleins de bon sens. C’est la raison pour laquelle ni la droite, ni la gauche ne seront parvenues à se distinguer.

Les communicants ont-ils fait leur boulot ?

Non, car promettre un meilleur fonctionnement des transports publics ou des régions plus engagées dans le développement durable, ce n’est pas de la com.

Une élection ne se gagne pas sur un bilan, mais sur des ambitions.

Un électeur ne se déplace pas pour confirmer sa confiance, mais motivé par des projets.

Il reste donc moins de 15 jours aux communicants du monde politique pour révéler les ambitions et la force de leurs candidats, la vision qu'ils ont de l'avenir de nos territoires, booster les campagnes, faire buzzer des idées, ou peut-être tout simplement nous donner envie d'aimer nos régions.

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Commentaires
C
Salut Fred,<br /> Tu me sembles trés optimiste sur la connaissance des Régions par les Français. Il est encore utile d'expliquer aux gens à quoi sert un Conseil régional (général? non régional!). Cette pédagogie est pas trés sexy, certes. <br /> C'est l'absence de lisibilité sur les actions concrètes de cette collectivité qui explique le désintérêt. <br /> Les seules élections qui intéressent les gens sont les élections à scrutin uninominal (présidentielles, législatives, municipales (ok scrutin de liste mais tout le monde pense élire le maire): la personnalisation et la politique spectacle il y a que ca de vrai pour que ca buzze! Or aujourd'hui personne ne connait le pdt de sa région. Ca commence par là.
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