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dircomleblog - frédéric fougerat
9 mars 2010

LE DICTIONNAIRE DU LOBBYING

Le dictionnaire du lobbying

Dictionnaire_du_lobbyingSelon Bruno Gosselin, auteur du « dictionnaire du lobbying » quatre modèles permettent de comprendre la façon plus ou moins active dont les entreprises font du lobbying...

Les faucons : ce sont les entreprises qui font du lobbying très agressif, une voie plus répandue aux USA qu’en France. « Cette approche se traduit par des campagnes très médiatiques. Elle est toutefois très risquée et n’est donc utilisée que par des entreprises ayant peu à perdre et beaucoup à gagner ».

Les mouettes : pour les entreprises qui font du lobbying énergique mais en coopération avec d’autres. L’idée est de trouver force et sécurité dans le nombre. La fédération de l’artisanat français illustre très bien cette pratique.

Les grues : désignent celles qui ont un intérêt commun à coopérer en matière de lobbying avec d’autres entreprises, mais qui ont également des intérêts propres qu’elles ne sont pas disposées à partager. Selon B. Gosselin, c’est la stratégie la plus utilisée par les sociétés françaises, « elles passent par leur fédération pour certains problèmes et pour le reste chacune se débrouille dans son coin».

Les hiboux : ce sont celles qui occupent déjà une position favorable mais qui désirent encore l’améliorer. Elles préfèrent travailler seules et dans l’obscurité, d’où leur nom de hiboux ».

Dictionnaire du lobbying - Auteur Bruno Gosselin - Edition EMS

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