Pourquoi aimons-nous Yves Calvi ?

yves_calvi_i

Nous vivons une période étrange ou la presse est profondément discréditée dans l'opinion, bien qu'elle continue à faire l'opinion. Une période étrange, ou chaque semaine apparait puis disparait une affaire, un évènement, ou tout devient superficiel, évènementiel, partiel...

Manque d'investigation, d'analyse, de suivi, aujourd'hui une information en cache une autre, en chasse une autre.

Nous vivons une période ou les faits comme les personnes sont soudainement ultra-médiatisés, pour être immédiatement abandonnés au bon, ou plus souvent au mauvais, souvenir d'un public de plus en plus soumis à une information spectacle.

Dans ce paysage journalistique probabalement perturbé par l'influence et la réactivité du web, certains professionnels conservent pourtant un crédit imperturbable.

Imperturbable, est un des adjectifs qui collent bien à la personnalité d'Yves Calvi.

Journaliste de radio et de télévision, Yves Calvi, 50 ans, est un exeptionnel interviewer. Quelque soit le sujet, il sait l'aborder sous des angles pouvant intéresser le plus grand nombre, que l'auditeur soit novice ou expert. Il sait d'ailleurs poser des questions de novice aux experts et apporter de l'expertise aux novices. L'auditeur a ainsi le sentiment de s'adresser lui-même aux invités d'Yves Calvi, et ses invités se trouvent en situation de devoir répondre comme si chaque auditeur se trouvait en face de lui.

Yves Calvi n'est jamais méchant, jamais complaisant. Il sait exprimer un avis sans prendre position. Il sait pousser ses interlocuteurs à des réponses précises, sans agressivité. Il lève les yeux aux ciel pour manifester son étonnement ou ses doutes, sans jamais dénigrer ou afficher du mépris, permettant toujours à son interlocuteur d'aller jusqu'au bout de son raisonnement ou de ses arguments quand il en a.

Yves Calvi cherche à savoir, à comprendre, à faire partager pour informer.

Informer, c'est son métier. Et c'est probablement parce qu'il fait bien son métier que les français aiment Yves Calvi, que nous aimons Yves Calvi.