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dircomleblog - frédéric fougerat
31 mars 2010

ANALYSER ET PERFECTIONNER SON LANGAGE

Analyser et perfectionner son langage vers les media et les relais d'opinion

3 questions à Jeanne Bordeau, fondatrice de Press'Publica et de l'Institut de la qualité d'expression

A l’heure où les budgets communication se resserrent et se qualifient, quelle offre proposez-vous pour analyser et mesurer les effets souhaités d’une stratégie de communication à destination de la presse ?


L’analyse de l’image media pour comprendre comment la presse vous perçoit


Les analyses de l’image media de Press’Publica et de l’Institut de la qualité de l’expression s’appuient d’abord sur des critères quantitatifs : ils évaluent vos nombres d’articles, mesurent vos occurrences dans la presse, identifient vos univers lexicaux et sémantiques, vous livrent toute une série d’indicateurs purement objectifs sur votre présence médiatique.

La réelle spécificité des analyses de l’image media repose tout autant sur des critères qualitatifs moins souvent traités pour réellement comprendre quelle image vous projetez dans la presse : posture qui se dégage dans les articles, thèmes et arguments associés, sens implicites, évolution dans le temps de votre image, symboliques et métaphores évoquées…

Ces analyses dressent une véritable photographie de votre image dans la presse ; elles dessinent un état des lieux, non pas de ce que vous croyez être, mais de ce que vous êtes réellement pour les journalistes, les décideurs et tout autre relais d’opinion.


L’analyse de l’image media permet d’analyser comment votre entreprise est perçu. Mais comment l’entreprise peut-elle appréhender ce qu’elle émet ?


L’audit sémantique corporate pour appréhender ce que vous émettez et ce qui fonde votre identité


Les audits sémantiques corporate de l’Institut de la qualité de l’expression et de Press’Publica mesurent sémantiquement l’identité que vous transmettez à travers la multitude de vos écrits et prises de parole. Ils étudient l’opinion que vous émettez à travers les différents messages auxquels la presse et les relais d’opinion ont accès : vos écrits media spécifiques, mais aussi les prises de parole de votre président, votre site Internet, votre rapport annuel, vos journaux externes…

Ainsi, les audits sémantiques corporate sont ainsi susceptibles d’appréhender la totalité du discours public de l’entreprise, d’en apprécier la cohérence et d’en mesurer l’impact auprès de vos publics d’importance dont les media.

Associé au spectre d’étude des analyses de l’image media, les audits sémantiques corporate sont complémentaires ; en mettant en comparaison le discours que vous adressez aux media avec l’image qu’ils en retiennent, ces audits mesurent les écarts entre ce que vous émettez et ce qui en est perçu. Ils permettent alors d’identifier les points de perfectionnement de votre discours.


Il y a donc une réelle complémentarité entre l’analyse de l’image media et l’audit sémantique corporate. Quelles sont les spécificités propres à ces offres et à vos structures ?


L’Institut de la qualité de l’expression et Press’Publica, respectivement bureau de style en langage et bureau de méthodes ont développé un savoir-faire spécifique en matière d’analyses du langage presse et d’audits des stratégies de communication.

Avec les analyses de l’image media et les audits sémantiques corporate, l’Institut de la qualité de l’expression  et Press’Publica offrent une palette riche de deux métiers : l’analyse de discours et l’analyse des méthodes en communication, grâce aux interventions conjointes de linguistes rompus à l’étude de corpus et de professionnels des media qui pratiquent chaque jour ces métiers dans toute leur complexité.



Sites : http://www.press-publica.fr/ et  http://www.institut-expression.com/


Contact : Blanche Frankel
b.frankel@press-publica.fr


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