Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
8 avril 2010

JEAN-LUC MELENCHON

Jean-Luc Mélenchon dans un tourbillon médiatique

Le député européen, ancien sénateur de l'Essonne, Jean-Luc Mélenchon, a été au coeur d'une polémique médiatique durant le week-end de Pâques.

Piège, manipulation, erreur de jeunesse, hasard, malchance, coup médiatique...une interview avec un étudiant qui tourne mal; un élu qui s'emporte; tous les ingrédients constitutifs d'une nouvelle AFFAIRE étaient réunis pour mettre en émoi les media.

Pourtant d'affaire, il n'y en a pas, pas d'autre que celle que chaque éditeur de presse ou diffuseur veut bien créer.

Ceux qui reprochent à Jean-luc Mélenchon d'être trop direct, voire brutal, sont peut-être les premiers à dénoncer les discours feutrés et la langue de bois de la classe politique.

Ceux qui voient une attaque de la profession de journaliste dans sa globalité, oublient probablement que seul un étudiant, qui a réussi son auto-promo, est en cause. Ils oublient, surtout, et c'est plus grave, que liberté de la presse rime avec liberté de critiquer la presse. Mais aujourd'hui, en France, la liberté de critiquer la presse s'apparente de plus en plus à une attaque contre la démocratie.

Dans quelle démocratie serions-nous dans un pays ou la presse ne pourrait pas être critiquée, ni assignée devant un tribunal, comme tout citoyen, comme toute organisation publique ou privée ?

A l'heure ou le web prend le pouvoir, la presse n'a de chance de se sortir de la situation de plus en plus délicate dans laquelle elle s'est placée elle-même, que par la qualité de ses informations, la crédibilité de ses signatures et par une extrême déontologie de la profession. Dans le cas contraire, la presse française serait en péril.

La vidéo source de "l'affaire": http://www.youtube.com/watch?v=K_GNOaSWb9Y

La réponse de Jean-Luc Mélenchon : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/04/mince-les-cloches-sont-de-retour/

Publicité
Publicité
Commentaires
G
la presse et les journalistes sont aveuglent dans notre pays. incapables de faire la moindre autocitique, la moindre remise en question, mais toujours en situation de donner des leçons :(
Répondre
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité