Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
13 avril 2010

C'EST QUOI LA HAUTE DEFINITION D'UNE PHOTO POUR L'IMPRESSION

Comment savoir si une photo pourra être utilisée pour une impression ou pas ?

La haute définition, c’est une image très grande 50 cm X 75 cm en 72 dpi ou une image moyenne 10 cm X 15 cm en 300 dpi.

Une mauvaise définition,  c’est
une image petite ou moyenne 10 cm x 15 cm en 72 dpi (les images utilisées sur le net sont souvent en mauvaise définition : 76 dpi et généralement inexploitables en édition print).

Le poids : il n'est pas possible de connaître la définition avec le poids de la photo, car le format jpg est un format qui compresse le poids.

Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l’ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c’est le nombre de pixels sur une surface donnée).

Pour contrôler une image : à l’écran, c’est impossible de savoir si c’est une basse définition ou une haute définition, car l’écran extrapole l’image (la preuve sur le web ou tout est net et pourtant c’est généralement du 72 dpi).
Avec une imprimante, grâce aux nouvelles machines, si l’image est "super-mega-ultra" nette.... Il y a de fortes chances que ce soit une haute définition. Mais !.... Il existe des imprimantes qui “interprètent” le visuel et l’extrapolent pour que la sortie soit belle. Le résultat de l'imprimante n'est donc pas la preuve de la bonne résolution d'une photo pour l'impression.

L'astuce : une solution souvent oubliée des agences consiste à imprimer la photo le plus grand possible en basse définition sur une imprimante, ce qui va sublimer l’image...,et scanner en haute définition cette sortie pour obtenir une haute définition.

Isabelle BARRALIS, directrice de l'agence Athanor Communication

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On parle bien de haute def ?<br /> Bonjour,<br /> Je suis graphiste dans une agence parisienne depuis près de deux ans, et je viens de lire ce post qui m'étonne particulièrement et auquel je ne peux pas m'empêcher de réagir même s'il est daté de plus de 4 mois.<br /> Je suis souvent amené dans mon travail à faire des impressions print (bâches pour stand, carcovering, décoration de lieus d'événements ou tout simplement brochures d'entreprise) et je manipule quotidiennement des images HD et BD.<br /> Tout d'abord pour une image basse définition, la résolution est de 72 dpi et non 76.(Information corrigée sur le blog).<br /> <br /> Quant à votre astuce pour pour transformer une image BD en HD, elle est tout simplement irréalisable et totalement fausse. Une image basse déf ne pourra jamais passer en HD. On comprend mieux pourquoi cette solution est oubliée des agences.... Un exemple simple : si l'on imprime une image BD en très grand taille, elle ne sera pas sublimée, elle sera pixellisée au maximum et la photo ressemblera à un bouillie informe. Si après on la scanne (si toutefois vous avez un scanner plus grand que du A4), on peut régler en HD le scanner, mais il scannera en 300 dpi une image qui aura été zoomée préalablement et donc totalement floue. Alors oui ce sera une image HD en terme de qualité (gde taille, 300 dpi), mais totalement inexploitable en terme d'imprimerie.<br /> <br /> Graphiste - email : webartgraphik@gmail.com - http://en rénovation
Répondre
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité