C'EST QUOI LA HAUTE DEFINITION D'UNE PHOTO POUR L'IMPRESSION
Comment savoir si une photo pourra être utilisée pour une impression ou pas ?
La haute définition, c’est une image très grande 50 cm X 75 cm en 72 dpi ou une image moyenne 10 cm X 15 cm en 300 dpi.
Une mauvaise définition, c’est une image petite ou moyenne 10 cm x 15 cm en 72 dpi (les images utilisées sur le net sont souvent en mauvaise définition : 76 dpi et généralement inexploitables en édition print).
Le poids : il n'est pas possible de connaître la définition avec le poids de la photo, car le format jpg est un format qui compresse le poids.
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l’ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c’est le nombre de pixels sur une surface donnée).
Pour contrôler une image : à l’écran, c’est impossible de savoir si c’est une basse définition ou une haute définition, car l’écran extrapole l’image (la preuve sur le web ou tout est net et pourtant c’est généralement du 72 dpi).
Avec une imprimante, grâce aux nouvelles machines, si l’image est "super-mega-ultra" nette.... Il y a de fortes chances que ce soit une haute définition. Mais !.... Il existe des imprimantes qui “interprètent” le visuel et l’extrapolent pour que la sortie soit belle. Le résultat de l'imprimante n'est donc pas la preuve de la bonne résolution d'une photo pour l'impression.
L'astuce : une solution souvent oubliée des agences consiste à imprimer la photo le plus grand possible en basse définition sur une imprimante, ce qui va sublimer l’image...,et scanner en haute définition cette sortie pour obtenir une haute définition.
Isabelle BARRALIS, directrice de l'agence Athanor Communication