vendredi 30 avril 2010
L'ARGOT DE L'IMPRIMEUR
Colophon
Dernière page d'un manuscrit qui, au Moyen Age, accueillait le nom de l'auteur, du traducteur, du copiste et diverses informations liées à l'édition du texte. L'imprimerie moderne déplacera ces informations en premières pages et seul le logo ou la mention de l'imprimeur demeurera fidèle au colophon ! Tombé en désuétude, il a subi les foudres de son sens étymologique, du grec Kolophôn, " achèvement " !
Source : newsletters Koch&Vous N°6
vendredi 30 avril 2010
L'ARGOT DE L'IMPRIMEUR
Cul de lampe
Cet ornement se place en fin de chapitre - ou de livre - et en bas de page. Il prend la forme d'un triangle, semblable à un astérisme inversé, ou un aspect floral.
Source : newsletters Koch&Vous N°6
jeudi 29 avril 2010
EARLY ADOPTER
Early Adopter
Selon le magazine Stratégies dans son édition du 22 avril 2010, l'"Early Adopter" appartient à la génération digital natives.
Scrutée par les media et les marques, la génération des 15-25 ans est faite d'"Early Adopters" dont le comportement influence la société dans son ensemble.
Source : Stratégies N°1586 - 22 avril 2010
mercredi 28 avril 2010
COMMUNIQUER ONLINE AVEC LA PRESSE
Comment communiquer online avec la presse ?
Une communication à la presse online doit être simplifiée par rapport à l'envoi d'une communication postale. Aussi est-il recommandé d'adresser en premier lieu un communiqué de presse et non un dossier de presse, ou un dossier de presse bref et informatif.
L'objet du mail sera accrocheur et le contenu du mail reprendra des informations essentielles permettant aux journalistes d'avoir une premiere compréhension de l'objet de la communication.
Il est également conseillé :
-... [Lire la suite]
mardi 27 avril 2010
LE CENTRE POMPIDOU S'INSTALLE A METZ

lundi 26 avril 2010
MEDIA OU HORS MEDIA
Quelle est la différence entre media et hors media ?
La communication hors media inclut l’ensemble des techniques de communication, en dehors de la publicité (media), celles qui ne passent pas par les media "traditionnels". Le hors media comprend les actions de marketing direct et la promotion des ventes, les actions de communication publicitaires alternatives (street marketing, sponsoring, évènementiel,...), mais également les relations presse, les relations publiques...
La distinction entre media et hors media est... [Lire la suite]
lundi 26 avril 2010
NOMINATION : BOEING FRANCE
Antoine Balas
Antoine Balas est nommé directeur de la communication de Boeing France.
vendredi 23 avril 2010
Y A T-IL UN DROIT A LA CITATION AUDIOVISUELLE ?
Le droit de citation existe t-il pour les œuvres audiovisuelles comme pour les œuvres littéraires ?
Réponse de Philippe Gauvin (CNDP-DAJ) publiée sur "Savoirs CDI", site des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes.
Les textes de référence :
Le droit de citation est une exception au droit d’exploitation de l’auteur prévue par l’article L. 122-5, 3°, a du CPI (Code de la propriété intellectuelle):
« 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : ... [Lire la suite]
jeudi 22 avril 2010
OUTIL DE PILOTAGE DE LA COMMUNICATION
ePlanCom©
Dédiée aux directions de communication, ePlanCom© est une solution de pilotage et de mesure métier qui structure le cycle de vie d’un plan de communication, de la planification à l’évaluation en passant par la gestion des projets, le suivi budgétaire, le travail collaboratif, le partage et la récompense des meilleures pratiques.
ePlanCom© améliore l’efficacité de votre plan de communication et de vos plans d’actions. La solution permet de mieux valoriser l’activité en mesurant les résultats en fonction des ressources... [Lire la suite]
mercredi 21 avril 2010
MESURER SON BILAN MEDIATIQUE
Mesurer la visibilité de ses actions de communication
2009 aura été une année compliquée pour beaucoup d'entreprises qui ont connu de nombreux événements, programmés ou non, qui ont pu influencer l'exposition médiatique et l'image de chacune dans les media.Il est donc important, pour chaque DirCom, de pouvoir mesurer la visibilité de ses actions de communication 2009 et de pouvoir en analyser l'impact sur l'image de son entreprise.« Entre les lignes » propose de réaliser un bilan médiatique sur cette période. Cette... [Lire la suite]