Monitoring d'un site web

Le monitoring de site web (francisé en surveillance) vise à assurer la surveillance d'un tel site Web. Le système de surveillance est généralement mis en place par une société externe et permet de vérifier la qualité d'un produit/service.

Il s'agit généralement d'une série de tests simulant la venue d'un internaute. On utilise un cahier d'actions à effectuer sur le site dont le résultat est comparé à un cahier de résultats attendus. Par exemple, on peut souhaiter valider la chaîne d'action permettant de réaliser une commande . Afin de vérifier la bonne visibilité du site sur la plus grande partie d'internet, les tests sont effectués par des serveurs répartis dans le monde. Ces vérifications sont réalisées à une fréquencevariable, allant d'une minute à une journée.

Si une erreur est détectée sur un des serveurs, une contre-mesure est effectuée par un ou plusieurs autres serveurs. Lorsqu'une erreur est confirmée, une alerte est alors envoyée au responsable du site afin qu'il puisse réparer la panne. Les seuils d'erreurs et d'alertes sont établis selon un cahier des charges fourni par le client.

Ces tests font l'objet de rapports aux fréquences variables (heure, jour, mois) et permettent de faire évoluer l'architecturetechnique du site. Ces rapports indiquent pour chaque action un taux de disponibilité.

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=10973