Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
11 août 2010

TATOUAGE NUMERIQUE, TELEACHAT, TELETEXTE, TELEVISION EN LIGNE

tatouage numérique

Domaine : Audiovisuel-Informatique/Internet. Définition : Insertion, dans un document audiovisuel numérique, d’une marque ou d’un message non perceptible, robuste et indélébile ; par extension, la marque ou le message inséré. Note : Une application usuelle du tatouage numérique est l’insertion d’une signature identifiant l’origine du document ou son ayant droit. Équivalent étranger : digital tattoo (marque), digital tattooing, watermark (marque), watermarking.

Source : Journal officiel du 7 juin 2007.

technoloisir, n.m.

Domaine : Audiovisuel. Définition : Ensemble des activités de loisir que peuvent pratiquer les particuliers à leur domicile, grâce aux applications techniques de l’électronique. Équivalent étranger : home entertainment.

Source : Journal officiel du 15 septembre 2006.

téléachat, n.m.

Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Achat à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion. Voir aussi : télévente. Équivalent étranger : armchair shopping, teleshopping. 

Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.

télécommande, n.f.

Domaine : Tous domaines. Équivalent étranger : remote control. Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.

téléprompteur, n.m.

Domaine : Audiovisuel/Télévision. Définition : Appareil permettant de lire un texte face à la caméra. Équivalent étranger : teleprompter.

Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.

télétexte, n.m.

Domaine : Télécommunications/Services. Définition : Diffusion sur un réseau de télévision de textes parmi lesquels l’usager peut choisir. Note : Les textes peuvent remplacer l’image ou se superposer à elle, sous la forme, par exemple, d’un sous-titre. Équivalent étranger : broadcast videography, teletext.

Source : Journal officiel du 14 décembre 2004.

télé-tirelire, n.f.

Domaine : Audiovisuel/Télévision. Définition : Mode de financement de chaînes ou d’émissions de télévision par le recours aux appels téléphoniques des spectateurs ; l’ensemble de ces chaînes ou de ces programmes. Équivalent étranger : call television, call TV.

Source : Journal officiel du 15 septembre 2006.

télévente, n.f.

Domaine : Économie et gestion d’entreprise. Définition : Vente à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion. Voir aussi : téléachat. Équivalent étranger : distance selling, telephone sales, telephone selling, telesales. 

Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.

télévision à accès conditionnel

Domaine : Télécommunications-Audiovisuel/Télévision. Définition : Télévision dont les programmes sont destinés à certains publics spécialisés (par exemple programmes spéciaux pour le corps médical) et ne peuvent être reçus qu’en utilisant une clé d’accès appropriée. Équivalent étranger : conditional access television.

Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.

télévision à péage

Domaine : Télécommunications-Audiovisuel/Télévision. Synonyme : télévision payante. Définition : Télévision pour laquelle un paiement est nécessaire pour recevoir certains programmes. Note : Le paiement est indépendant des redevances perçues sur les récepteurs de télévision. Voir aussi : paiement à la séance. Équivalent étranger : pay television, subscription television, toll television.

Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.

télévision en ligne

Domaine : Télécommunications-Audiovisuel/Télévision. Définition : Diffusion de programmes audiovisuels par l’internet. Équivalent étranger : webtelevision, web TV.

Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.

Source : Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité