TATOUAGE NUMERIQUE, TELEACHAT, TELETEXTE, TELEVISION EN LIGNE
tatouage numérique
♦ Domaine : Audiovisuel-Informatique/Internet. ♦ Définition : Insertion, dans un document audiovisuel numérique, d’une marque ou d’un message non perceptible, robuste et indélébile ; par extension, la marque ou le message inséré. ♦ Note : Une application usuelle du tatouage numérique est l’insertion d’une signature identifiant l’origine du document ou son ayant droit. ♦ Équivalent étranger : digital tattoo (marque), digital tattooing, watermark (marque), watermarking.
Source : Journal officiel du 7 juin 2007.
technoloisir, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel. ♦ Définition : Ensemble des activités de loisir que peuvent pratiquer les particuliers à leur domicile, grâce aux applications techniques de l’électronique. ♦ Équivalent étranger : home entertainment.
Source : Journal officiel du 15 septembre 2006.
téléachat, n.m.
♦ Domaine : Économie et gestion d’entreprise. ♦ Définition : Achat à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion. ♦ Voir aussi : télévente. ♦ Équivalent étranger : armchair shopping, teleshopping.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
télécommande, n.f.
♦ Domaine : Tous domaines. ♦ Équivalent étranger : remote control. Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
téléprompteur, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel/Télévision. ♦ Définition : Appareil permettant de lire un texte face à la caméra. ♦ Équivalent étranger : teleprompter.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
télétexte, n.m.
♦ Domaine : Télécommunications/Services. ♦ Définition : Diffusion sur un réseau de télévision de textes parmi lesquels l’usager peut choisir. ♦ Note : Les textes peuvent remplacer l’image ou se superposer à elle, sous la forme, par exemple, d’un sous-titre. ♦ Équivalent étranger : broadcast videography, teletext.
Source : Journal officiel du 14 décembre 2004.
télé-tirelire, n.f.
♦ Domaine : Audiovisuel/Télévision. ♦ Définition : Mode de financement de chaînes ou d’émissions de télévision par le recours aux appels téléphoniques des spectateurs ; l’ensemble de ces chaînes ou de ces programmes. ♦ Équivalent étranger : call television, call TV.
Source : Journal officiel du 15 septembre 2006.
télévente, n.f.
♦ Domaine : Économie et gestion d’entreprise. ♦ Définition : Vente à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion. ♦ Voir aussi : téléachat. ♦ Équivalent étranger : distance selling, telephone sales, telephone selling, telesales.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
télévision à accès conditionnel
♦ Domaine : Télécommunications-Audiovisuel/Télévision. ♦ Définition : Télévision dont les programmes sont destinés à certains publics spécialisés (par exemple programmes spéciaux pour le corps médical) et ne peuvent être reçus qu’en utilisant une clé d’accès appropriée. ♦ Équivalent étranger : conditional access television.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
télévision à péage
♦ Domaine : Télécommunications-Audiovisuel/Télévision. ♦ Synonyme : télévision payante. ♦ Définition : Télévision pour laquelle un paiement est nécessaire pour recevoir certains programmes. ♦ Note : Le paiement est indépendant des redevances perçues sur les récepteurs de télévision. ♦ Voir aussi : paiement à la séance. ♦ Équivalent étranger : pay television, subscription television, toll television.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
télévision en ligne
♦ Domaine : Télécommunications-Audiovisuel/Télévision. ♦ Définition : Diffusion de programmes audiovisuels par l’internet. ♦ Équivalent étranger : webtelevision, web TV.
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.
Source : Délégation générale à la langue française et aux langues de France