Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
7 septembre 2010

LES SYMBOLES PRENNENT-ILS LE POUVOIR ?

Les symboles prennent-ils le pouvoir ?

Il m’est parfois arrivé d’avoir des demandes sur des mises en page un peu « particulières ». Des demandes, qui bien sur, éveillent la curiosité du « profane »… ne serait-il pas parfois, plus simple qu’un client explique le « pourquoi-du-comment »… ?
Pourquoi mettre à tout prix une lettre dans un logo a l’envers ? Pourquoi disposer 3 points ? Pourquoi insister sur des formes géométriques rectangle, triangle, croix, des mots, ou même des phrases fortement « inspirées » de livres « références »…?

Tout ce langage « imagé » parle à une cible bien définie qui, elle, saura décrypter que celui qui est à « l’origine » du document, du logo ou même de l’accroche fait partie d’une « association », d'un « groupe », de personnes avisées… que ce soit, bien sur du domaine de la religion, chrétienne, juive ou autre, de rose-croix ou de franc-maçonnerie… comme quoi les tailleurs de pierre du XXIe ont bel et bien disparus, remplacés par les messages imprimés ou visibles depuis son ordinateur.

Mais ne soyons pas paranos, il se peut parfois, voire même souvent, que le souci du graphiste était tout simplement de faire du beau, et non du « communiquant »…

Je ne suis pas convaincue que l’on puisse parler de messages subliminaux qui puissent modifier le comportement, car tout le monde n’est pas concerné. Il s’agit peut-être simplement, du même principe que la cathédrale qui exhibe ses bas-reliefs chargés de symbolisme et de messages, à qui saura les « lire »    :.

Isabelle Barralis, Athanor Communication

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité