PLEURAGE, PORTFOLIO, PUBLICITAIRE, PUBLIER, PUBLIPOSTAGE, PUBLIREPORTAGE
pleurage, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel-Acoustique. ♦ Définition : Fluctuation de la vitesse relative entre un support d’enregistrement et la tête d’enregistrement ou de lecture, dont la fréquence est comprise entre 0,1 et 10 hertz. ♦ Voir aussi : fluctuations de vitesse, scintillement. ♦ Équivalent étranger : wow.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
point de presse
♦ Domaine : Communication. ♦ Définition : Séance d’information destinée aux journalistes pour faire le point sur un sujet ou une situation. ♦ Équivalent étranger : press briefing.
Source : Journal officiel du 27 décembre 2006.
portfolio, n.m.
♦ Domaine : Communication. ♦ Définition : Dossier, en partie photographique ou illustré, constitué par un professionnel des arts ou de la mode en vue de présenter ses travaux ou de promouvoir ses activités. ♦ Note : Il est déconseillé d’employer le terme book. ♦ Équivalent étranger : portfolio.
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.
poste à poste, loc.inv.
♦ Domaine : Informatique. ♦ Synonyme : pair à pair, loc.inv. ♦ Définition : Se dit du mode d’utilisation d’un réseau dans lequel chaque utilisateur est en mesure de mettre certaines ressources de son ordinateur à la disposition des autres. ♦ Note : Chaque ordinateur peut faire office de serveur. ♦ Équivalent étranger : peer-to-peer (P2P, P-to-P).
Source : Journal officiel du 13 mai 2006.
présentation promotionnelle
♦ Forme abrégée : présentation, n.f. ♦ Domaine : Audiovisuel-Arts/Arts de la scène. ♦ Équivalent étranger : showcase.
Source : Journal officiel du 3 mars 2006.
présentoir, n.m.
♦ Domaine : Communication/Publicité. ♦ Équivalent étranger : merchandiser.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
présonorisation, n.f.
♦ Forme abrégée : présono, n.f. ♦ Domaine : Audiovisuel/Cinéma Télévision. ♦ Synonyme : préenregistrement, n.m. ♦ Définition : Technique cinématographique ou de télévision qui consiste à enregistrer le son avant l’image afin que le ou les interprètes puissent mimer les gestes et les attitudes exigés par la bande sonore. ♦ Note : Le néologisme « sur-jeu » n’est pas utilisé. ♦ Équivalent étranger : playback.
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.
prêt à l’emploi, loc.adj.
♦ Domaine : Audiovisuel-Informatique. ♦ Définition : Se dit d’un équipement électronique utilisable dès sa connexion. ♦ Équivalent étranger : plug-and-play (PnP).
Source : Journal officiel du 2 mai 2007.
prêt-à-monter, n.m.
♦ Domaine : Tous domaines. ♦ Définition : Ensemble présenté en pièces détachées en vue d’être monté par l’utilisateur. ♦ Note : Pluriel : prêts-à-monter. ♦ Équivalent étranger : kit.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
projection corporative
♦ Domaine : Audiovisuel/Cinéma. ♦ Définition : Projection privée d’un film destinée aux professionnels de la production, de la distribution et de la presse spécialisée avant la première diffusion. ♦ Voir aussi : vantpremière. ♦ Équivalent étranger : preview.
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.
publication assistée par ordinateur
♦ Abréviation : PAO. ♦ Domaine : Informatique. ♦ Équivalent étranger : desktop publishing.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
publicitaire, n. ou adj.
♦ Domaine : Communication/Publicité. ♦ Équivalent étranger : advertising man (n.).
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
publier, v.
♦ Domaine : Informatique/Internet. ♦ Définition : Introduire un article ou une contribution sur un forum ou dans un groupe de discussion. ♦ Équivalent étranger : post (to).
Source : Journal officiel du 7 juin 2007.
publipostage, n.m.
♦ Domaine : Activités postales-Communication/Publicité. ♦ Définition : Prospection, démarchage ou vente par voie postale. ♦ Voir aussi : message publiposté. ♦ Équivalent étranger : mailing.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
publipostage direct
♦ Domaine : Activités postales-Communication/Publicité. ♦ Définition : Publipostage identifiant les destinataires par leur qualification ou leur nom. ♦ Voir aussi : message publiposté. ♦ Équivalent étranger : direct mailing.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
publipostage groupé
♦ Domaine : Activités postales-Communication/Publicité. ♦ Synonyme : multipostage, n.m. ♦ Définition : Regroupement d’offres de produits ou de services par différents annonceurs. ♦ Voir aussi : message publiposté. ♦ Équivalent étranger : bus mailing. ♦ Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « multipostage » au Journal officiel du 22 septembre 2000.
Source : Journal officiel du 22 avril 2009.
publireportage, n.m.
♦ Domaine : Économie et gestion d’entreprise-Communication/Publicité. ♦ Définition : Message publicitaire écrit ou télévisé qui est présenté sous la forme d’un reportage et qui permet de fournir au consommateur des informations plus détaillées que par les messages classiques. ♦ Note : En anglais, on utilise le terme minimercial lorsque le publireportage est limité à quelques minutes. ♦ Équivalent étranger : infomercial.
Source : Journal officiel du 12 mai 2000.
quadruple service
♦ Domaine : Informatique-Télécommunications/Internet. ♦ Définition : Service combinant l’accès à l’internet, à la téléphonie fixe et mobile et à la télévision par l’intermédiaire d’un boîtier multiservice. ♦ Voir aussi : boîtier multiservice. ♦ Équivalent étranger : quadruple play.
Source : Journal officiel du 16 juin 2007.