Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
20 janvier 2011

QUESTIONS SUR UNE EXPERTE : MERCEDES ERRA

Mercedes Erra : incontournable, excellente communicante, ou les 2 ?

mercedes_erraSi son nom de vous dit rien, c'est que nous n'habitons pas la même planète ou que vous ne travaillez pas dans la communication, ce qui pourrait revenir au même.

Mercedes Erra est indéniablement une figure du monde de la publicité et plus généralement de la communication. Pourquoi une telle notoriété ? Pourquoi une telle reconnaissance de la profession ?

Mercedes Erra est-elle incontournable, excellente communicante ou les 2 ?

Retour sur une interview qu'elle donnait en 2004 au site LeJournalduNet, qui la questionnait sur "le charisme".

Extrait d'une interview de Mercedes Erra, publiée en 2004 sur le site LeJournalduNet

Considérez-vous que vous êtes une femme charismatique ?
Mercedes Erra. Je ne pense jamais à cela. Je n'en sais rien. Les autres peuvent le dire. Je constate juste que lorsque je dis quelque chose, il y a des moments où cela compte. Mais de manière générale, il faut éviter de dire que l'on est charismatique, car on risque alors de perdre le sens de la simplicité de la vie. Je cherche avant tout à ce que ma parole persuade.

A votre avis, comment les autres vous perçoivent-ils ?

Les journalistes m'appellent souvent et je sais pourquoi. J'ai un métier en rapport avec la compréhension humaine et la sociologie. Je suis très opérationnelle et on me questionne donc souvent sur mon sujet. Par ailleurs, je propose un modèle de patronat différent, qui a en plus le mérite d'être féminin.

Avez-vous travaillé pour avoir du charisme ?

Non. J'ai cherché à approfondir ce que je savais pour ne pas être superficielle. Le charisme me paraît naturel. Sur une bande de stagiaires, pourquoi l'un d'entre eux se détache-t-il ? Pourquoi tout le monde l'écoute ? Comment rend-il les choses intéressantes ? Le charisme est lié à des valeurs de fond, à un vrai projet. Nous ne sommes pas tous sensibles au même charisme. Je suis sensible aux personnes qui ont foi en des valeurs qu'elles jugent bonnes. Je suis très contente de mon équipe et je cherche à ce que le courant passe. Mais je ne réfléchis pas aux moyens d'avoir de l'influence. J'ai cru en certaines choses et je les ai défendues.

Votre charisme est-il lié à votre fonction ?

Non, je ne pense pas. Certains jeunes ont du charisme, mais pas de titre. Si j'en ai aujourd'hui, j'espère que j'en avais avant. Quand j'étais petite, je mettais sûrement plus de temps pour persuader. Maintenant, cela va plus vite, j'ai plus de crédibilité. Mais tous les patrons ne sont pas charismatiques. Ce n'est pas forcément une qualité indispensable. En France, le pouvoir se transmet de manière compliquée. Beaucoup de facteurs, bons et mauvais, entrent en jeu. Tous les titres ne sont donc pas mérités.

Interview complète : http://www.journaldunet.com/management/dossiers/041260charisme/erra.shtml

Crédit photo : non connu

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité