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dircomleblog - frédéric fougerat
10 février 2011

CODE "2D", Code QR, Flash Code

Code "2D" quésaco ?

flashcodeLe code 2 dimensions - dit "2D" - est le dénominateur commun aux entités distinctes que sont le code QR et le Flash Code. Et quand le Royaume-Uni se distingue de la France, cela donne deux versions aux propriétés et atouts variés.

Décrytage de ce nouveau mode d'information qui allie virtuel et réel...code informatique et impression numérique ou offset :

Code QR...anglais et gratuit, il contient toutes les données créées et offre un accès direct à la première page d'un site internet ou d'une page dédiée. La dimension du logo QR est proportionelle au volume des infos codées enregistrées ; plus il sera important, plus la taille du code imprimée sera grande.

Taille minimale du Code QR : 21X21 mm.

Flash Code...français, il est payant - l'achat s'effectue via un opérateur téléphonique - et le stockage des informations se fait chez un fournisseur d'accès internet (FAI). Cet intermédiaire "hébergeur" répertorie directement les données, permettant ainsi une capacité de stockage illimitée. Son avantage principal est sa taille unique.

Taille du Flash Code : 10X10 mm.

Ces 2 codes offrent une sécurité et une lisibilité accrues des données. Il faut cependant - avant d'intégrer un code "2D" à une communication - mettre au jour quelques questions essentielles sur sa fonctionnalité et ses usages futurs : quelles sont les informations - coordonnées, images, vidéos - à intégrer ? Quels sont les supports auxquels il se destine ? Est-il créé pour diffuser ou capter des infos ? renverra-t-il à un site Internet ou transmettra-t-il des sms ?

Le succès d'un code "2D" est implicitement lié aux réponses apportées en amont de sa création.

Source : Koch A2 & Vous N°8

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