1er mars : journée sans immigrés

1er_marsComme en 2010, dans plusieurs pays de l'Europe dont la France, une campagne de communication appelle à une vue positive du rôle et de la présence des immigrés. Le principe de cette initiative est de sensibiliser les opinions publiques à la contibution positive que représente aussi l'immigration dans chaque pays. Pour en faire la démonstration, les immigrés sont invités à ne pas consommer durant 24h, afin de montrer leur poids économique. 

Extrait du manifeste du 1er mars 2011 :

« Nous, femmes et hommes, immigrés, descendants d’immigrés et citoyens de toutes croyances de tous bords politiques, et de toutes couleurs de peau, conscients de l’apport essentiel de l’immigration à notre pays, en avons assez que l’immigration soit instrumentalisée, stigmatisée et criminalisée.

Nous refusons les stéréotypes véhiculés qui menacent notre cohésion sociale. Nous refusons que les bienfaits passés, présents et futurs des immigrés qui ont toujours contribué à construire la France soient ainsi niés d’un trait. Il nous appartient aujourd’hui d’exprimer publiquement notre fierté d’appartenir à une communauté nationale riche des apports hérités de tant de parcours individuels et collectifs.

(…)

Ce mardi 1er mars 2011, faisons un petit geste simple, généreux et fort… Rendons visible sur notre vêtement un petit ruban jaune qui signifiera publiquement cet engagement. Organisons partout des rencontres, apéros, débats et discussions pour dire notre attachement à cette France fraternelle et libre que nous voulons défendre. »

Pour plus d’informations : http://www.la-journee-sans-immigres.org/