GRAND PRIX DE LA PRESSE MUNICIPALE
Vincennes remporte le prix éco-conception
Le Grand Prix de la presse municipale récompense les meilleurs magazines, bulletins municipaux et guides des collectivités territoriales de l'Ile-de-France.
Ce Grand Prix créé il y a 3 ans a pour objectif de mettre en lumière des publications municipales exemplaires, tant sur la forme, le fond que sur les efforts fournis en termes d’éco-conception.
Pour Philippe Birman, président du Grand Prix « Cette initiative vient du constat que toutes les villes attachent une grande importance à leur bulletin d’information, mais qu’elles n’en sont pas au même niveau de qualité ou de pertinence. L’enjeu du Grand Prix est donc non seulement de récompenser les meilleurs magazines mais aussi de donner l’opportunité aux villes de comparer leurs supports, de trouver des pistes d’amélioration pour être plus efficaces et apporter un plus grand intérêt aux lecteurs ».
Le Grand Prix récompense chaque année les magazines, journaux et bulletins municipaux pour 3 critères : la qualité rédactionnelle, la direction artistique et l’éco-conception.
Cette année c'est le magazine Vincennes Info représenté par Olivier Touzeau, rédacteur en chef du magazine et Gildas Lecoq, directeur de la rédaction et directeur de la communication de la Ville (notre photo), qui a remporté la catégorie éco-conception.
En plus de répondre à l'ensemble des pré-requis de conception et de fabrication en terme de respect de l'environnement, en plus de proposer une version dématérialisée du magazine, la Ville de Vincennes diffuse des vignettes permettant aux habitants de signaler sur leur boite aux lettres qu'ils consultent le magazine sur le web, et qu'il n'est pas nécessaire de leur remettre une version print.
C'est cette belle initiative, éco-responsable, qui permet à la Ville de réduire chaque mois le nombre d'exemplaires papier à imprimer et à distribuer, qu'a souhaité récempenser le jury, présidé cette année par Eric Berdoati, député-maire de Saint-Cloud.