Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
5 mai 2011

NOUVELLE INDENTIEE VISUELLE POUR LES HAUTS-DE-SEINE

Le nouveau logo des Hauts-de-Seine

Logo_Hauts_de_SeineLe Conseil général des Hauts-de-Seine vient de changer d’identité visuelle.

Selon une étude réalisée il y a deux ans par BVA, l'ancien logo du Conseil général, fondé sur le nombre 92, n’était pas perçu par les Alto-Séquanais comme un signe institutionnel mais comme la délimitation d’un territoire.

Ce logo avec le « 92 » existait depuis la naissance du Département. Mais, avec le changement récent de la réglementation s’appliquant à toutes les plaques d’immatriculation des véhicules où la référence au département de résidence n’est plus obligatoire, le numéro des départements a perdu de sa symbolique. La réflexion portait ainsi sur la création d’un logo qui prendrait en compte à la fois la notion de territoire et le nom « Hauts-de-Seine ».

Pour cette réalisation, le Département des Hauts-de-Seine a choisi de se faire accompagner de deux agences, choisies dans le cadre de marchés publics : une agence de communication, Pixelis corporate, pour la création du nouveau logo et de la charte graphique, et par une agence en conseil, DPI Design, pour l’état des lieux et le recensement des besoins, la création d’un système de signalétique global et le suivi du déploiement.

Le nouveau logo se compose de deux éléments, l’empreinte territoriale en réserve blanche et la forme générale dans laquelle elle s’inscrit. Le dessin réalisé pour l’empreinte est une représentation précise du territoire géographique des Hauts-de-Seine. Il permet, avec une extrême économie de moyens, de donner une signification simple du département et, qui plus est, lui est entièrement propre.
Enfin, le choix d’un vert frais, un vert « de début de printemps » est là pour inspirer l’énergie. « Le vert, de manière générale, est bienvenu pour signifier un cadre de vie remarquable aux portes de Paris (45 % du territoire est constitué d’espaces verts) et les efforts déployés pour faire des Hauts-de-Seine un département exemplaire pour le développement et la préservation de son environnement », souligne M. Devedjian. L’absence de majuscules pour « hauts-de-seine » n’est pas fortuite. Le choix des bas de casse se justifie pour être plus proche du langage des nouvelles technologies.

En savoir plus : http://www.hauts-de-seine.net/institution/nouvelle-signaletique-departement

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité