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dircomleblog - frédéric fougerat
1 juin 2011

COMMUNICATION ELECTORALE

YouTube, le CFJ, l’AFP et Twitter s’associent pour faire vivre en ligne les élections de 2012

YouTube vient de lancer la chaîne spéciale YouTube Elections 2012, un espace citoyen de débat et de dialogue en ligne autour des prochaines élections de 2012 en partenariat avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), l’Agence France-Presse (AFP), et Twitter. La chaîne www.youtube.com/elections2012 propose 3 modules qui permettront aux internautes de suivre et interroger les différents candidats et partis politiques durant les campagnes présidentielle et législatives.

Dans son premier module, la chaîne YouTube Elections 2012 s’inspire de YouTube YouChoose08 – lieu de débat phare entre internautes et candidats autour de la présidentielle américaine de 2008 – et propose aux internautes d’interroger les personnalités politiques reçues toutes les deux semaines par le CFJ et l’AFP. Dès aujourd'hui, le candidat à la primaire socialiste François Hollande se prête au jeu.

Avant chaque entretien, les internautes pourront soumettre leurs questions par écrit ou par vidéo sur YouTube, ou via Twitter. Il leur sera ensuite proposé de voter pour leurs questions préférées grâce à l’outil Moderator de Google. Les questions favorites des internautes seront reprises par les élèves du CFJ, chargés d’interviewer les personnalités politiques invitées. Les 5 dernières minutes des entretiens seront réservées aux questions recensées par le réseau mondial des journalistes de l’AFP. Les vidéos de ces entretiens inédits seront disponibles sur la chaîne après leur diffusion. L’AFP proposera également une sélection de ces documents à ses clients vidéo.

Par ailleurs, les internautes découvriront sur YouTube Elections 2012 un carrousel rassemblant les vidéos des chaînes des partis politiques et de plusieurs chaînes d’information partenaires de YouTube, parmi lesquelles BFM TV, France 24 et Euronews, auxquelles s’ajouteront les vidéos produites par l’AFP. Quatre vidéos seront chaque jour sélectionnées par l’AFP et mises en avant dans un espace dédié.

Enfin, un troisième module fournira des données statistiques tirées de l’outil Google Insights For Search analysant les requêtes tapées sur Google et rendant compte de la popularité des personnalités candidates auprès des internautes.

Les internautes peuvent se rendre sur www.youtube.com/elections2012 pour poser leurs questions à François Hollande et voter pour celles qui leur semblent les plus intéressantes. Ils peuvent également les poser via Twitter en utilisant les hashtags dédiés et suivre l’actualité de la chaîne diffusée sur le compte Twitter @youtube2012.

Le site : http://www.youtube.com/elections

 

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