Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
15 juin 2011

PRENDRE LA BONNE DECISION

Prendre la bonne décision avec la méthode des 4 Éléments

Prendre_la_bonne_d_cisionCréateur et chef d'entreprise dans des domaines aussi variés que la santé, l'agroalimentaire et la restauration collective, Christine Benoit, a la passion de l'entreprise et du management. Spécialiste en communication, en développement personnel et entrepreneuriat, elle accompagne les dirigeants et les créateurs d'entreprise dans la connaissance de leur personnalité afin de concilier réussite professionnelle et projet de vie. Auteur de nombreux ouvrages en développement personnel, elle nous présente son dernier opus, "Prendre la bonne décision avec la méthode des 4 Éléments" paru aux Éditions GERESO.

Pour quelles raisons, avons-nous besoin d'utiliser une méthode pour prendre des décisions ?

Nous décidons plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte : du choix du menu, du trajet, de l'organisation de notre journée, du programme à la télévision… Ces choix anodins n'exigent pas de méthode dans la mesure où ils n'engagent pas notre avenir. En revanche, certaines décisions d'ordre personnel ou bien de nature stratégique pour l'entreprise requièrent une méthode rigoureuse qui permet de sélectionner la meilleure solution parmi plusieurs, en vue d'atteindre l'objectif souhaité. Sans méthode, que ce soit à titre individuel ou en groupe, les idées s'éparpillent. J'ai d'ailleurs dénombré dans le livre 15 manières erronées de décider sans parler de la décision jouée à pile ou face ou en « laissant du temps au temps ». Or, les mauvaises décisions coûtent chères, financièrement, émotionnellement, en temps et en démotivation.

Il existe déjà des méthodes de prise de décision, en quoi la vôtre se différentie-t-elle ?

La méthode des 4 Éléments ne renie aucune des méthodes existantes, bien au contraire, elle les intègre dans l'élément auquel chacune d'elles appartient. Ainsi les méthodes rationnelles qui utilisent la logique, le recueil des données, des tableaux… se retrouvent dans l'élément Terre ; les méthodes créatives telles que le brainstorming font partie de l'élément Air ; l'intuition et le discernement sont représentés par l'élément Feu et l'adaptabilité, la viabilité par l'élément Eau.

À qui s'adresse cette méthode ?

À tout le monde, individuellement ou collectivement. Pour les particuliers pour prendre des décisions importantes dans leur vie personnelle et professionnelle comme pour les entreprises, les associations, les équipes ou tout groupe de travail… Cette méthode s'adresse à ceux qui doutent de leur procédé décisionnel, à ceux qui désirent ne plus reproduire leurs erreurs précédentes, à ceux qui n'arrivent pas à trancher, à ceux qui souhaitent enrichir des techniques existantes intéressantes mais qui employées isolément s'avèrent inefficaces, aux curieux, aux formateurs, aux chefs d'entreprise, aux parents et d'une manière générale, à tous ceux qui ont le désir de décider autrement.

Vous évoquez en premier lieu la Terre, puis l'Air, le Feu et enfin l'Eau. Ces éléments sont-ils volontairement ordonnés ?

Oui, car les pensées peuvent prendre de multiples chemins, s'égarer dans les préférences, les habitudes, les similarités avec les expériences passées, les évidences et être soumises aux émotions, aux attractions ou au contexte… Respecter l'ordre de la méthode donne une direction au processus cognitif pour atteindre le résultat espéré. Il existe une progression logique ponctuée par 4 étapes : la Terre ou la collecte des données utiles, l'Air ou l'émulation, le Feu ou l'intuition et la délibération, l'Eau ou les émotions et la résolution. La méthode des quatre éléments donne un axe directeur et structure la pensée par paliers pour prendre la bonne décision. Ces ingrédients comme en cuisine ou en chimie ne peuvent pas être mélangés n'importe comment !

Une fois que la décision est prise, que proposez-vous ?

Une décision n'a de sens que si le décideur passe ensuite à l'action. C'est la raison pour laquelle, j'ai ajouté une cinquième étape : l'Espace ou le déploiement de la décision. Une fois de plus, les 4 Éléments vont intervenir dans l'application de la décision. Le décideur avec les qualités de la Terre dans l'espace va élaborer un plan d'action et le pilotage stratégique, avec l'Air il va diffuser son plan de communication interne et externe, avec le Feu il va donner sa vision, l'impulsion et anticiper les disfonctionnements et enfin avec l'Eau, il va accompagner le changement, les effets induits et les émotions provoquées.

Prendre la bonne décision - Christine Benoit - GERESO édition - 19€ 

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité