Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
21 juin 2011

LA TRIBUNE D'ISABELLE BARRALIS

L’Ipad : the Paper killer…

La chaine graphique et tous les corps de métier la constituant ont évolué à vitesse grand V sur ces 15 dernières années. Beaucoup de métiers ont disparu, à commencer, par les photocomposeurs, les photograveurs, les chromistes, les coursiers. Avec cette évolution technologique : internet, le développement des logiciels... un maquettiste peut à lui tout seul, faire sa mise en page, sa composition, ses retouches photos et sa préparation gravure….

Mais il n’y a pas que les métiers qui ont changé, les supports aussi ont évolué avec l’arrivée d’internet; les sites ont fleuri comme dans un champ l’été ! les CD, les clefs USB, certains pensaient que le papier résisterait tout de même à cette envolée technologique. Une société qui se respecte aura toujours besoin d’un site dynamique, mais en fond la présentation d’une belle plaquette donnera tout de même du « relief ».

Je suis au regret d’annoncer très clairement que l’arrivée de l’Ipad est définitivement le début de la fin… Plus besoin de site, de brochures, de clef ou même de cd ! On crée des applications, elles se mettent à jour automatiquement, les couleurs sont superbes, les animations ne laissent pas de « marbre »* et pour couronner le tout, l’Ipad est vite rentabilisé, on télécharge, on consulte…peu encombrant, dynamique... que souhaiter de plus, pour donner envie ?

Un conseil, profitez des vide-greniers pour liquider vos clefs usb et vos CD, visitez une dernière fois l’atelier de votre imprimeur…

Que l’on se rassure, on aura toujours besoin d’un journal papier…. pour tuer les mouches…

Isabelle BARRALIS, directrice de l'agence Athanor Communication

* Marbre : table en fonte utilisée au « moyen-âge » par les imprimeurs pour poser ou composer les impositions.

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité