J'Emmaüs, le plus "social" des réseaux

j emmausRevendiquant une vision alternative partagée de la société de consommation, la nouvelle campagne d'Emmaüs s’organise autour d’un concept fédérant la communauté des acheteurs, « J’emmaüs », dont la
représentation graphique évoque les « goodies » des réseaux sociaux.

Appel à l’action en forme d’invitation à rejoindre la communauté des acheteurs Emmaüs sur Facebook, la campagne s’appuie sur une idée simple et efficace : donner à voir la communauté des acheteurs Emmaüs à travers des témoignages qui valorisent leurs motivations d’achat et interpellent en évitant l’écueil du discours militant. Ils font l’objet d’une mise en scène moderne, porteuse d’empathie et permettant à la diversité des publics visés de s’y projeter et s’y identifier. Au travers de cette campagne, Emmaüs France
souhaite toucher l’ensemble de la population habituée ou non à l’achat d’occasion et à ses salles de
ventes et boutiques en jouant sur les motivations consuméristes et citoyennes de chacun.

Un dispositif média qui optimise l’efficience grâce à la conjonction des médias classiques et des réseaux sociaux

Le statut d’association du mouvement Emmaüs s’accompagne de fortes contraintes en termes de
communication et de budget : les spécialistes du collectif Eclectique ont donc mobilisé leur créativité
pour développer une stratégie qui mêle les médias classiques (presse, radio, TV) et les réseaux
sociaux. Les médias payants valoriseront l’offre Emmaüs comme modèle d’économie solidaire tandis
que les réseaux sociaux feront des acheteurs les ambassadeurs de la communauté. Portée par les
réseaux sociaux tout au long de son déroulement, la campagne sera déployée dans les médias
classiques, en juillet et en août, puis suivie d’un volet événementiel en régions. Des points de vente
éphémères, par exemple, seront créés dans les centres-villes afin d’améliorer la visibilité de l’offre
Emmaüs et d’accroître la fréquentation dans ses boutiques.

A propos du « Collectif Eclectique » :

Un collectif d’expertises au service d’une communication innovante et engagée. Loin des idées reçues qui régissent la communication depuis 50 ans, le collectif Eclectique a compris l’évolution des annonceurs et de leurs besoins. La complexité du marché appelle une réponse hyperspécialisée : le collectif Eclectique associe le meilleur des expertises d’Avis de tempête (publicité), de Dot You (digital) et d’Ecran Média (achat d’espace). Ses 47 collaborateurs de sept nationalités différentes échangent dans un lieu unique, propice à un débat quotidien, loin de toute pensée unique. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.

Source : Notoriété Publique