Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
12 juillet 2011

VENEZ VOIR L’ARCHITECTURE DE PLUS PRÈS

Nouvelle campagne de la Cité de l’architecture & du patrimoine

Cite_THIONVILLE%20BDLa Cité de l’architecture & du patrimoine, cité-musée dédiée à la promotion de l'architecture du passé et du présent, fête ses quatre ans. Pour l’occasion, La Cité reprend la parole avec une campagne estivale (presse et affichage).

Afin de rendre l’architecture accessible à tous et faire connaître ses collections permanentes à un large public, la Cité va chercher les visiteurs aux 4 coins de la France au travers d’une campagne d’affichage concentrée sur 13 grandes villes de France à moins de 3h de train de Paris.

Signés « Venez voir l’architecture de plus près », trois visuels photographiés par Denys Vinson et assemblés par HPS, montrent des bâtiments emblématiques comme autant d’œuvres d’art exposées. La chapelle du XIIIème siècle située dans les Côtes d'Armor, la loge du jardinier de la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, la maison GO de Périphériques Architectures à Thionville (notre photo) couvrent le spectre chronologique des collections permanentes de la Cité, du Moyen Âge à nos jours.

Les visuels font écho à l’effet saisissant qui surprend le visiteur lorsqu’il déambule dans les galeries historiques du musée : « les chefs d’œuvre de l’architecture sont montrés « en réel », grâce à l'échelle monumentale des moulages de fragments architecturaux et des copies de peintures murales en volume. Leur découverte invite le visiteur à un voyage architectural à travers les âges dans les différentes régions françaises » commente Jean-Marie Guinebert, directeur de la communication de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité de la première prise de parole initiée en septembre 2007 à l’ouverture du musée, primée par le Club des AD et le Cristal Festival (2007) et shortlistée aux Eurobest et  Epica (2007). Elle mettait en scène le transport des monuments de leur point d’origine au musée  : une maison normande de Guimard sur des rails, la Bibliothèque Nationale de France hélitreuillée par plusieurs hélicoptères et l’Abbaye de Déols sur une péniche. (cf annexes)

« Notre agence est engagée depuis l’origine auprès de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Après une première campagne publicitaire il y a 4 ans, il était naturel pour nous de lui donner une suite. La Cité est un lieu fascinant, habité, à la croisée de l’histoire et de la science-fiction, de l’art et de la culture populaire, du rêve et du réel, de l’imaginaire et du quotidien, du monde académique et des entreprises » ajoute Julien Carette, Directeur Général adjoint  d’Euro RSCG C&O.

« Tout en conservant le côté spectaculaire de la campagne de lancement, ces trois visuels montrent que les monuments architecturaux peuvent être contemplés aussi simplement que des peintures. Le travail de réalisation a consisté, grâce au photographe et au retoucheur, à rendre crédible ce partis pris. Chaque annonce a nécessité l’assemblage d’une dizaine de photos et plus de 3 jours de post-production » soulignent Nicolas Harlamoff, Directeur Artistique et Alain Picard, Concepteur Rédacteur chez Euro RSCG C&O.

Cette campagne est à nouveau l'occasion pour la Cité d'afficher la présence à ses côtés du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que de ses partenaires fondateurs : la Fondation d’entreprise Bouygues Immobilier, Le Moniteur, EDF.

À propos d’Euro RSCG C&O

Nommée « Agence de communication intégrée de l’année 2010 » par le XXXI ème Grands Prix des Agences, Euro RSCG C&O, présidée par Laurent Habib est l’agence de communication globale du groupe HAVAS en France qui compte parmi les trois premières agences du marché français. Pilotée par une direction générale coordonnée par Agathe Bousquet, Euro RSCG C&O met au service des entreprises et des marques toutes les disciplines de la communication renforçant leur capital-clients, leur capital-talents et leur capital-influence. Rassemblant 420 collaborateurs, l'agence intègre une communauté de savoir-faire et de talents autour du conseil stratégique, de la création et des contenus pour élaborer des stratégies de moyens intégrées et innovantes. Au cœur de l’agence, la plateforme créative « le hub », dirigé par Christophe Coffre, réunit en un seul lieu 80 créatifs de toutes les disciplines  - publicité, design, digital, édition, marketing services, rh - à même d’imaginer, de fédérer et de faire vivre en cohérence tous les signes d’expression de la marque.

À propos de la Cité de l’architecture & du patrimoine

Établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication inauguré en septembre 2007, la Cité est, sur un lieu unique de 23000 m2 au coeur de Paris, Place du Trocadéro (aile gauche du Palais Chaillot) un grand centre de diffusion de la connaissance pour tout ce qui concerne la qualité de l’architecture, la valorisation du patrimoine et la préservation de l’environnement urbain. S’adressant aussi bien au grand public qu’à des acteurs plus spécialisés, la programmation est diversifiée : expositions permanentes et temporaires, enseignements et ateliers, colloques, débats, projections...

http://www.citechaillot.fr/

Fiche technique

Agence : Euro RSCG C&O, annonceur : La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, responsables annonceur : François de Mazières, Jean-Marie Guinebert, responsables agence : Julien Carette, Benoît Niaudet, directeur de la création : Christophe Coffre, directeur artistique : Nicolas Harlamoff, concepteur rédacteur : Alain Picard, achat d’Art : Isabelle Chevillon, photographe : Denys Vinson, montages : HPS

Plan média

Du 13 au 24 juillet : campagne affichage 13 villes Mediatransport / ClearChannel, avec présence dans les gares TGV et sur les réseaux de transports urbains,

Du 10 au 17 juillet : campagne presse (Metro, JDD).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité