Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
20 juillet 2011

NOUVELLE IDENTITE VISUELLE POUR INRIA

Inria change d’identité visuelle avec Dragon Rouge

Inria_logoInria est un institut public de recherche créé en 1972 par Michel Laudet. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, ses chercheurs inventent les technologies numériques de demain, en allant de la recherche fondamentale au développement technologique et au transfert industriel. Moteur du développement économique, ces technologies numériques, souvent invisibles, tendent à simplifier le quotidien de notre société. C’est dans ce contexte de mutation numérique qu’Inria a fait appel à Dragon Rouge pour être accompagné dans une réflexion d’identité globale afin d’améliorer la lisibilité et la visibilité de l’institut.

Dragon Rouge a d’abord mis en place une série de workshops intégrant scientifiques et administratifs. Un travail collaboratif sur le fond qui a permis de définir les fondamentaux d’Inria : son métier, son rôle, ses valeurs et son ambition. Une mise à plat du discours de marque qui permet à l’institut de clarifier et multiplier ses prises de parole vers un public plus large. Cette première étape a naturellement mené à la refonte de l’identité visuelle d’Inria : un nouveau logotype plus en ligne avec les fondamentaux qui signe le passage à un nom de marque dynamique et communiquant en rupture avec l’ancien acronyme froid et distant. Cette nouvelle identité s’accompagne d’une signature vocation « Inria, inventeurs du monde numérique », qui replace les femmes et les hommes au cœur du projet. Cette volonté s’exprime également dans les teintes chaudes rouge orangé du logo et la vibration de jaune qui rappelle la passion des chercheurs. Une marque qui signe la griffe Inria et se déploie sur tous les supports de communication (papeterie, édition, signalétique, multimédia, événementiel) à travers un style de marque plus maitrisé, épuré et actuel.

Dragon Rouge a accompagné Inria dans ce déploiement jusqu’au lancement national de la nouvelle identité révélée le 7 juillet dernier dans les 8 centres de recherche de l’institut.

Selon Laurent Stencel, Directeur de la communication Inria « Nous évoluons dans un environnement complexe, exigeant, en mutation forte et constante. Inria a pour vocation d’œuvrer dans le cercle restreint des instituts de recherche faisant autorité au niveau mondial dans les sciences du numérique. Nous souhaitons également nous positionner comme un référent sur toutes les questions qui concernent la place du numérique dans la société. Pour atteindre cet objectif, nous avons collaboré avec Dragon Rouge,  afin de donner une meilleure lisibilité de nos activités de recherche et une meilleure visibilité de notre institut ».

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Stéphanie pour votre message.<br /> Un workshop est tout simplement un atelier de travail et d'échange sur un sujet choisi.<br /> Bien cordialement<br /> LA REDACTION
Répondre
S
Bonjour M. Fougerat, Je suis étudiante en communication et une fidèle lectrice de votre blog. J'ai trouvé votre article très intéressant, notamment dans l'explication que vous avez faite du déroulé de ce changement d'identité visuelle. J'ai juste une petite question sur la signification du terme "workshop". Pourriez-vous m'en dire plus sur cette première étape? En quoi consiste t-elle exactement? Je vous en remercie par avance. Stephanie.
Répondre
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité