Le Storytelling

StorytellingIl était une fois … une entreprise qui voulait être aimée et partager avec ses clients ses émotions. Pour y parvenir elle demande à Sébastien Durand comment faire aimer sa marque ? Comment conter sa fabuleuse histoire ?

Dans cet ouvrage, Sébastien Durand, expert du Storytelling, dévoile les secrets et techniques pour faire de chaque entreprise une Success Story.

Nous aimons toujours autant écouter les contes, avec leurs héros, leurs quêtes et leurs péripéties. La nouveauté c’est que les entreprises sont devenues à leur tour raconteuses d’histoires. Pas seulement parce que Saint-Pierre apparait dans les publicités de Nespresso ou les dieux de l’Olympe dans celles de Ferrero Rocher, mais parce les marques elles-mêmes, en tout cas pour certaines, ont acquis une valeur quasi mythique.

L’autre nouveauté, c’est que le public ne veut plus être soumis au narrateur, il veut devenir le cocréateur de ces nouvelles histoires.

Pour se raconter, les entreprises font appel a une technique apparue ces dernières années et d’une grande efficacité pour créer de l’émotion et nourrir la conversation entre les marques et les consommateurs : le storytelling. Ce livre vous accompagne dans votre démarche pour concevoir une belle histoire. Et qui, comme toutes les belles histoires, commence par : Il était une fois…

Dans cet ouvrage, l’auteur développe chacune des étapes à franchir pour construire la trame d’une histoire. De la stratégie de l’entreprise au champ d’application, l’auteur illustre d’exemples pour bien analyser la cible, les erreurs à ne pas commettre etc…

Pratique et illustré d’exemples, voici le livre des secrets pour réussir son storytelling !

« Quand j’étais enfant, mon grand-père me parlait de l’histoire de la crème brûlée. Il racontait cela si
bien que je croyais que c’était lui qui l’avait inventée ! C’est de lui que je tiens l’idée que les histoires
peuvent changer le monde ».

Pendant plus de 15 ans, Sébastien Durand a occupé des postes clés dans le marketing et la communication de marques leaders dans le tourisme et le divertissement (Disney, Futuroscope, NRJ etc.) Il a également prêté sa plume à des chefs d’entreprise et à des hommes politiques. Il est maintenant consultant et a été le premier en France à se spécialiser en storytelling. « Si je n’étais pas un communicant dans l’âme, j’ouvrirais une pâtisserie et je raconterais les histoires de mes gâteaux » !

Le Storytelling - Auteur : Sébastien Durand - Editions : Dunod - 22€

Source : Editions Dunod communauté dunod sur facebook