Ma conception de la fonction de directeur de la communication

La mission du directeur de la communication est de piloter et de coordonner la communication d'une organisation publique ou privée, pour promouvoir et développer une image et un discours.

Le directeur de la communication est un décideur opérationnel. Ses domaines d'intervention couvrent notamment les relations presse, les relations publiques, les supports de communication corporate ou interne, print ou web, la communication évènementielle, la communication de crise...Il est le porte-parole de la direction de l'entreprise. Il s'entoure de prestataires spécialisés pour stimuler sa créativité et compléter les compétences de ses équipes.

La pluridisciplinarité du directeur de la communication est une spécificité de la fonction; les priorités stratégiques du directeur de la communication, ses engagements budgétaires et ses indicateurs d'évaluation diffèrent, notamment en fonction du secteur d'activité, de la zone géographique d'intervention et de l'importance des ressources humaines de l'entreprise ou des organisations concernées. Toutefois, chaque situation ou chaque cas de figure demande d'avoir recours à des compétences communes qui exigent du directeur de la communication d'être un décideur, disposant d'une vision stratégique, artistique et technique globale.

Frédéric Fougerat, éditeur de DirComLeBlog