COMMUNICATION RESPONSABLE
Lancement de l'association pour une communication plus responsable par les publicitaires éco-socio-innovants
Les publicitaires éco-socio-innovants se réunissaient de façon informelle depuis 2008. Ils se structurent aujourd’hui en association loi 1901. « L’Association pour une communication plus responsable ».
Leur objectif : changer en profondeur les pratiques des métiers de la communication pour les rendre compatibles avec un développement durable.
L’association a notamment pour objet :
- la diffusion d'une méthode originale, déjà mise en pratique par les membres du collectif, intitulée « Les 4 piliers & les 3 principes de la communication responsable »,
- la promotion de pratiques de communications plus responsables (Manifeste, participation aux travaux sur l'application d'ISO26000 aux métiers de la communication),
- l'organisation de moments d'échanges communautaires (anti-conférences, séminaires...).
Et plus généralement, une action d'influence auprès des pouvoirs publics et des leaders d'opinion.
L'association s'adresse à tous les professionnels de la communication (dirigeants ou salariés chez un annonceur ou en agence, consultants, freelances, étudiants, journalistes, chercheurs..) qui souhaitent :
- favoriser l'évolution de leur métier dan un sens plus écologique, social et numérique,
- contribuer à l'élaboration de la vision, des modèles et des pratiques nouvelles dans l'esprit du manifeste et en enrichissant le programme de réforme du collectif,
- porter vers les publics une image renouvelée, positive, innovante, de la profession,
- retrouver l'esprit de vraie créativité et d'intrépidité bon enfant qui a permis à la « pub » de participer à la transformation positive de notre société.
Les professionnels qui souhaitent faire partie de cette aventure, et être les pionniers de la communication de demain sont donc invités adhérer à l'association pour une communication plus responsable.
En plus de rejoindre l'association, l'adhésion permet :
- d'avoir accès à un réseaux de communicants (free, agences, journalistes, étudiants) partageant la même vision de la communication,
- de participer à l'élaboration des textes, plateformes politiques, projets et actions publiques,
- de concrétiser et de valoriser un engagement auprès de parties prenantes.
Site de l'association : http://collectifcomresponsable.fr/