L'ISCPA crée la plus grande page internet du monde

L'ISCPA, Institut des Médias, a été choisi par le Conseil de l'Europe pour représenter Lyon et porter en France son programme de lutte contre les discriminations. Il s'agit, pour les 7 villes européennes retenues d'élaborer une opération de sensibilisation à la lutte contre la discrimination raciale.

L'école de communication et de journalisme lyonnaise a décidé de mettre en place un outil à la fois fédérateur, moderne, universel et convivial. Elle crée, avec la participation de tous les lyonnais, la plus grande page Internet du monde pour dire OUI A LA DIVERSITE.  

L'idée consiste à alimenter une page web (illimitée en hauteur comme en largeur !) par les portraits de tous ceux qui souhaitent témoigner de leur attachement à la diversité. Pour participer il suffit de déposer sa photo, éventuellement associée d'un texte court, sur le site internet et ainsi faire grandir la page. Plusieurs possibilités :

-        déposer directement sa photo accompagnée d'un bref commentaire,

-        venir sur le campus de l'Université Internationale René Cassin à Vaise pour des séances photos du 3 au 21 octobre 2011,

-        se faire photographier dans les rues de Lyon de 12 au 22 octobre 2011 par les équipes d'étudiants de l'ISCPA.

La gestion et la modération du site seront assurées par les étudiants de l'ISCPA, activement impliqués dans ce projet, véritable support de leurs études, autour de la communication, l'information et la technologie.

Le projet SPARDA (Shaping Perceptions and Attitudes to Realise the Diversity Advantage) du Conseil de l'Europe a été élaboré en collaboration avec 7 villes européennes : Valence (Espagne), Patras (Grèce), Reggio Emilia (Italie), Limassol (Chypre), Coimbra (Portugal), Dingly (Malte) et Lyon.

Pour toutes ces villes, ce sont les collectivités locales des agglomérations qui sont porteuses du projet. Seule exception à Lyon où l'école supérieure ISCPA, forte d'une longue collaboration avec le Conseil de l'Europe, a été sélectionnée. Dans les faits, depuis plus de 3 années, les deux partenaires mettent en place des modules de formation pour les journalistes et les communicants pour un juste « traitement » médiatique de la mixité.

Pour contrôler, dans chaque ville, l'efficacité de chaque démarche, le Conseil de l'Europe a missionné IPSOS pour une étude pré et post campagne. A Lyon, une première étude a été effectuée en Mars 2011, elle sera reconduite début 2012 pour mesurer les changements.

Si les lyonnais se mobilisent massivement la page sera déclarée au Guinness Book des Records.

En accord avec les valeurs de l'école, qui accueille des étudiants de nombreuses nationalités, le site internet sera sans aucun doute associé à d'autres projets éducatifs tout au long de l'année universitaire 2011/2012.

L'ISCPA appartient au groupe IGS et forme, chaque année à Lyon, 300 étudiants aux métiers du journalisme et de la communication.

Le site : www.touspourladiversite.com  ... à découvrir en ligne dès le 23 septembre.