Le rouge

RougeDéfinition extraite du dico des mots de la couleur :

Couleur qui frappe à la fois notre vue et notre sensibilité. le rouge fait partie aussi bien des couleurs matières que des couleurs lumières. C'est la couleur du feu et du sang. Il est présent partout : il donne leur éclat et leur vivacité aux fleurs, son rayonnement au soleil couchant, il traduit nos émotions par la couleur de notre peau; il est apprécié en décoration, dans l'habillement et sur les carrosseries des voitures.

Le rouge joue tellement bien sur les sens comme sur l'imagination que, dans certaines langues, on emploie ce mot pour déigner tout ce qui est coloré; dans d'autres, le russe par exemple, "rouge" est synonyme de "beau".

L'origine du mot rouge est sans mystère: il vient par le latin ruber=rouge d'une racine indo-européenne de même sens, reudh-, rouhd-que l'on retrouve d'ailleurs dans l'anglais red.

Le rouge étant la couleur du feu, il est par là même signe de force et de lumière : il représente donc tout naturellement l'élan vital, la puissance de la vie et par conséquent le pouvoir, les honneurs. Cependant, on peut se brûler au feu, sa couleur devenant par la même couleur de danger, d'interdit, de mal...

Retrouvez l'intégralité de la définition du mot rouge dans le dico des mots de la couleur, de Colette Guillemard (Seuil).