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dircomleblog - frédéric fougerat
3 novembre 2011

SANTE PUBLIQUE

Tueurs Payeurs

__Tueurs_payeursL’agence reflexparis a remporté un appel d’offre lancé en mai dernier par la Ligue contre le cancer pour concevoir une campagne de communication dont l’objectif est de mobiliser, sensibiliser, faire adhérer et rallier le grand public sur l’une des mesures phares que réclame la Ligue contre le cancer dans le cadre de son plan « sortir la France du tabac ».

Cette mesure repose sur le principe de « pollueurs payeurs ». Alors que 2 compteurs tournent cyniquement, au quotidien dans le monde : 15 000 personnes qui meurent du tabac vs 900 M de dollars de chiffre d’affaires encaissés par les 4 principales industries du tabac, la Ligue demande que les responsables de ces millions de morts payent un prélèvement solidaire qui permettrait de financer les organismes qui luttent contre les conséquences du tabac.

Ainsi est né le concept de « Tueurs payeurs ». La Ligue adopte un changement de ton radical accompagné d’un plan de communication incisif sur le modèle de nombreuses ONG qui ont su brandir des messages chocs.
Autour de ce concept, l’agence reflexparis a mis en place pour La Ligue un plan complet de communication qui repose sur une création graphique autour du slogan « Tueurs payeurs ». Cette création a été déclinée en cartes
postales, affiches, site internet, sur les réseaux sociaux (facebook) et en leaflet distribués dans des faux paquets de cigarettes imaginés par l’agence. Une vidéo virale efficace vient également générer le buzz grâce à la révélation de messages « chocs ».

Ces outils diffusés depuis le 2 novembre dans le réseau Insert pour l’affichage, Cart’com pour les cartes postales et dans une grande partie des titres de la presse news et magazines grâce à un vaste plan offert par les différents supports.

La Ligue souhaite ainsi frapper un grand coup avec un événement « jamais vu » dans le cadre de la lutte antitabac : la distribution de 40 000 paquets de cigarettes contenant les leaflets de la campagne.

Ces paquets sont distribués par une flotte de 17 Smarts habillées aux couleurs de la campagne, chapeautées par un paquet de cigarettes géant. La Ligue communique ainsi d’une manière inattendue pour une ONG de lutte
contre le cancer. Cette flotte de 17 voitures conduites par des hôtes et hôtesses est soutenue par des équipes de militants qui distribuent des paquets dans des points stratégiques de la capitale. Le quotidien 20 minutes, via ses colporteurs, vient également en appui avec la distribution de paquets au niveau des bouches de métro.

Enfin, reflexparis a élaboré un plan d’action utilisant la force d’un réseau de 103 Comités départementaux présents partout en France, un « kit Comités » a été conçu contenant des faux paquets de cigarettes des cartes postales et des T-shirts afin de démultiplier la campagne partout en France.

Le site : www.tueurs-payeurs.fr

La vidéo : www.youtube.com/watch?v=niEdBcHz-fA&feature=player_embedded

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