Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
5 décembre 2011

TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT

Je dis bonjour, suis-je normal ?

Frederic_Fougerat___Directeur_communication_groupe_ALTRAN____Credit_photo_Patrick_Gaillardin_PicturetankRencontres de collaborateurs dans l'ascenseur, tournée des bureaux de mon service, premiers mails...Ma première action de la journée consiste généralement à saluer les personnes rencontrées. Mais, cela semble parfois surprendre. Je dis bonjour, suis-je normal ?

La civilité ou le savoir-vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie. La première des civilités dans l'environnement professionnel, par exemple, serait donc de dire bonjour en croisant un collègue ou un collaborateur, ou en rédigeant un premier mail. C’est naturellement ce à quoi je m’emploie au quotidien. Pourtant, les réactions peuvent parfois être inattendues, mêlées d’étonnement et de surprise, parfois d’interrogations, comme si la politesse n’était plus une évidence dans les relations humaines, notamment en collectivité, ou si tout acte gratuit pouvait paraitre suspect et cacher une intention inavouable.

J'ai le souvenir d'avoir, un jour, interrogé les fonctionnaires d'un ministère pour savoir d'après eux, parmi tous les ministres qu'ils avaient vu se succéder, quel était celui qu'ils avaient préféré. La réponse fut tellement unanime et immédiate que j'ai demandé des explications. « Ah, le premier jour, il a fait la tournée des bureaux et il a salué tout le monde », pour entendre surenchérir « et même après, quand vous le croisiez, il vous disait bonjour ». Celui qui a compris ça a tout compris !

C’est pourquoi, quand j’entends des collaborateurs me faire part de leur étonnement d’être salués parce qu’ils ne l’étaient pas dans leurs fonctions précédentes, quand des syndicalistes m’expliquent qu’il n’était pas dans leurs habitudes qu’un membre de la direction leur serre la main avant une réunion, je m’interroge sur la conception que peuvent avoir certains Managers de la relation humaine.

Comme dans un ministère, tout responsable dans l’entreprise devient, pour ses interlocuteurs, un « personnage public ». Son comportement est donc observé, analysé, interprété. Saluer ses collaborateurs devrait être naturel. Mais si ce n’est pas le cas, il faut comprendre que c’est aussi une responsabilité. Celle d’aller au contact, vers l’autre, pour lui montrer, si ce n'est de la reconnaissance, au moins de la considération. C'est aussi s'affirmer dans son rôle de Manager-Leader.

La charge de travail, le poids des responsabilités et des préoccupations ne peuvent ni être un prétexte ni un échappatoire pour éviter, voire fuir les autres, à commencer par ses propres collaborateurs, ceux que l'on doit motiver, l'équipe que l'on doit animer, porter, pour mener à bien des réalisations et partager ensemble des succès.

Quand on participe à une réunion, et a fortiori quand on l'anime, on se doit, faut-il le rappeler, de saluer son assemblée, et si le nombre de participants et la configuration des lieux le permettent, de le faire individuellement à l'arrivée et au départ.
Manifestement, cette envie de l'échange ou cette volonté d'aller vers l'autre n'est pas toujours partagée ou intégrée. J'ai rencontré tout au long de ma vie professionnelle des Managers trop tournés vers eux-mêmes, vers les chiffres, la technique, les résultats, ignorant les autres, ignorants des autres.  Ces Managers ignorent donc aussi que la qualité des relations humaines est un facteur de motivation et de réussite. Ils se comportent avec un tel manque d’élégance vis-à-vis d’autrui qu’ils peuvent même finir par nous faire douter de nos propres repères, au point de devoir le rappeler : OUI, dire bonjour, c’est normal !

Frédéric Fougerat

facebook.com/frederic.fougerat

http://twitter.com/fredfougerat

Photo : Frédéric Fougerat par Patrick Gaillardin pour Picturetank

Retrouvez la tribune d'expert de Frédéric Fougerat sur Focus RH : http://www.focusrh.com/tribunes/je-dis-bonjour-suis-je-normal-par-frederic-fougerat.html

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité