Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
9 décembre 2011

COLLECTION TEN : UN PROJET CREATIF INEDIT

Fotolia lance une campagne de communication internationale

10La banque d’images Fotolia lance la collection TEN dans les 14 pays où l’entreprise est implantée. TEN, comme 10 artistes*, 10 thèmes, 10 mois et 10 PSD. Cette collection réunit les PSD des 10 meilleurs artistes numériques français, téléchargeables gratuitement durant 24h sur un site dédié. Afin d’accompagner le lancement de ce projet communautaire et pédagogique, Fotolia déploie sur 10 mois, une large campagne de communication au niveau international mettant en avant l’œuvre de chaque artiste.

Associer pour la première fois dans un même projet « art numérique », « ressources graphiques » et « pédagogie », tel est l’objectif de Fotolia. Cette initiative est née de la collaboration de la marque avec les deux communautés graphiques Wisibility et Amkashop. Chaque mois, pendant 10 mois, un artiste numérique français proposera sa création au format PSD, réalisée à partir d’images Fotolia. Les 10 artistes participant au projet TEN font figure de référence dans le domaine de la création numérique et ont réalisé des campagnes de communication et de publicité pour des marques de renom. 

Pour Guillaume Le Bleis, Directeur Général de Fotolia France « Ce projet unique a pu voir le jour grâce à la confiance des 10 artistes avec lesquels nous avons collaboré et à leur adhésion à notre démarche pédagogique et communautaire. Dès le départ, nous souhaitions permettre à tous les passionnés d’images de parfaire leurs connaissances en accédant gratuitement aux fichiers sources des plus grands artistes du secteur. Les PSD font partie des fichiers les plus prisés par les communautés graphiques, mais ils sont souvent limités au domaine de l’interfaçage (boutons, roll over, textures de fond….). Avec les PSD de la collection TEN, les créatifs auront accès gratuitement à l’ensemble des calques, effets de textures, de lumières, motifs, filtres dynamiques, etc., utilisés ».

Chaque fichier PSD réalisé autour d’un thème donné (business, famille, vacances, alimentaire, lifestyle, relax, mobile, boissons, art abstrait et argent) est téléchargeable gratuitement durant 24h en A3 (150 DPI) à partir du 9 décembre, puis le 10 de chaque mois. Il sera par la suite proposé à l’achat en A3 (300 DPI) au tarif de 7 euros. Chaque internaute pourra alors utiliser à des fins professionnelles les éléments graphiques et effets de style contenus dans chacun des PSD. Les photos issues de la banque d’images Fotolia ayant servi à la création du PSD seront quant à elles mises à disposition gratuitement pour un usage personnel mais devront être achetées sur le site pour un usage professionnel.

Afin de promouvoir la collection TEN, Fotolia a mis en place un plan média mensuel, online et offline, dans une soixantaine de titres internationaux dédiés aux arts graphiques et à la création numérique. Lancée dès le mois de novembre, cette campagne se décline sous la forme de bannières informant les lecteurs de la disponibilité de chaque nouvelle création, mais également d’affiches publicitaires présentant chaque mois le nouvel artiste et son travail.

Pour renforcer ce dispositif, la banque d’images a par ailleurs relayé l’information sur ses réseaux sociaux, et notamment sur sa page Facebook regroupant plus de 30 000 fans.

(*) Pierre Doucin alias Soemone, Xavier Bourdil alias Trust in Elements,Emeric Trahand alias Takeshi, Le studio Hellohikimori,Julien Morel alias Joolz, François Leroy alias Graphic Travelling, Julien Donot alias Pulssart,Brice Chaplet alias Xerty,Nicolas André alias Neopen, Damien Vignaux alias Elroy

Le site : www.fotolia.fr/ten

La vidéo teasing du premier artiste de la collection, Soemone : http://vimeo.com/32689621

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité