TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT
Maintenant, il faut parler aux moteurs !
Pour exister sur la toile, développer son empreinte numérique, optimiser sa e-réputation ou scorer sur Klout…maintenant il faut parler aux moteurs ! Si vous ne comprenez rien à ces propos, ne vous inquiétez pas ! Le monde du web ne vous a peut-être pas encore complètement envahi.
Quand un collaborateur m’explique que maintenant il faut parler aux moteurs, je comprends bien qu’il s’agit des moteurs de recherche sur le web. Je réalise surtout que pour communiquer aujourd’hui, nous avons de plus en plus recours à l’intermédiaire des systèmes d’information, rendant virtuels des échanges aux intentions supposées bien réelles.
Qu’il s’agisse d’échanges, de commentaires ou d’informations, tout ce que nous publions sur le web trace l’empreinte numérique de son auteur et/ou du sujet traité.
Cet historique ainsi constitué participe pleinement à la création, voire à la construction d’une e-réputation, chaque jour plus complexe à faire évoluer et à contrôler.
Pourquoi chercher à développer cette nouvelle génération d’empreinte digitale ?
Aujourd’hui, dans les organisations publiques ou privées, que l’on soit un dirigeant, une marque, un recruteur ou un candidat… être présent sur la toile est devenu incontournable et comporte une double responsabilité. Celle d’agir pour exister sur le web et bénéficier de l’audience sans cesse grandissante de ce media multiple, mais aussi celle de suivre et de surveiller tout ce qui peut s’y dire sur vous, généralement malgré vous.
Développer ou contrôler sa e-réputation
Pour amplifier sa notoriété sur Internet, il faut bien évidemment commencer par y développer sa présence avec du contenu. Site ou blog, prise de parole, photo, vidéo, médias sociaux, tout peut et doit y contribuer. Mais la liberté d’accès au web permettant à chaque lecteur d’être potentiellement un contributeur, la maîtrise de l’information devient particulièrement complexe, voire impossible. Il est donc aussi indispensable de traquer ou de “googliser” tout ce qui peut contribuer à renforcer ou affaiblir sa réputation.
Parler aux moteurs
Les moteurs deviennent alors nos alliés, c’est pourquoi il faut maintenant savoir parler aux moteurs, ou plus exactement il faut savoir utilement, intelligemment et stratégiquement les renseigner pour optimiser le référencement naturel.
Il est impératif d’y déposer en nombre et en bonne place les mots clefs, identifiants et différenciants qui permettront de générer du trafic vers les espaces à promouvoir.
Pour bien communiquer sur Internet, diffuser une information ne suffit plus. Il faut autant travailler la pertinence et la justesse du contenu publié, que son référencement. Dans les deux cas, l’intervention et l’intelligence humaine restent heureusement indispensables et irremplaçables.
Pour exister et communiquer dans le monde virtuel du web, le rôle stratégique ou technique de l’humain reste bien réel.
Savoir « parler aux moteurs » est donc devenu un nouveau savoir-faire professionnel, une compétence clef pour un responsable « Digital », « Webmaster » « e-réputation » ou « Community Manager ».
Si bien parler aux moteurs permet d’affiner son référencement, il ne permet pas de mesurer son influence sur le web, ce que proposent les nouveaux standards comme Klout, et c’est un autre sujet !
Frédéric Fougerat
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Photo : Frédéric Fougerat par Patrick Gaillardin pour Picturetank
Retrouvez la tribune d'expert de Frédéric Fougerat sur Focus RH : http://www.focusrh.com/tribunes/maintenant-il-faut-parler-aux-moteurs-par-frederic-fougerat.html