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dircomleblog - frédéric fougerat
22 février 2012

RESEAUX SOCIAUX

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander…
 

L’Agence Wellcom publie le guide social media, le manuel des réseaux sociaux.

Rencontre avec les auteurs, William Ory et Léa Hasgeyer :

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie d’écrire ce Guide ?

Notre projet du Guide Social Media (et du blog associé www.guidesocialmedia.com ) est né en 2009 d’une série de constats autour d’un intérêt très fort mais surtout de la curiosité et de la crainte envers les médias sociaux. Nous avons constaté que les experts du secteur s’exprimaient en spécialistes pour les spécialistes, il n’y avait pas d’approche simple pour les communicants qui ne sont pas forcément familiarisés avec ces nouveaux usages, et n’ont pas toujours la « fibre » digitale mais qui perçoivent bien que le changement est en route et qu’il faut s’inscrire dans le mouvement. Nous avons donc travaillé avec les meilleurs experts de notre réseau international (ECCO Network) pour recueillir un ensemble d’éléments et de bonnes pratiques pour compiler l’ensemble et l’adapter aux spécificités du marché français. Ensuite, nous avons organisé des ateliers de présentation qui ont rencontré beaucoup de succès car nous avons opté pour une approche totalement décomplexée, que résume bien cette accroche clin d’œil : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander…

Chaque réseau social a-t-il ses particularités ?

Bien sûr, les grands réseaux sociaux se distinguent par les usages : Facebook est en passe de devenir le point d’entrée du web, devenant la plateforme d’échanges par excellence, pour la famille, les amis et les collègues, Google+ est peut-être trop dépendant de Google, pas assez ouvert aux autres services web donc reste un réseau très masculin et très orienté sur les thématiques High Tech et actualités digitales. Linkedin et Viadeo sont quant à eux, des réseaux dédiés au relationnel professionnel. Enfin, Twitter est le liant : c’est à la fois le réseau social de l’instantané, de l’information en direct, mais aussi le réseau de la conversation. On peut y échanger avec ses amis, collègues, famille et le reste du monde, de @nadine__morano à @Eric_Besson en passant par @stephaneguillon ou @justinbieber, …

Une marque doit-elle être présente sur tous les réseaux sociaux pour s’assurer d’une bonne visibilité ?

Tout d’abord, la présence sur les médias sociaux nécessite de définir les enjeux, d’être réfléchie en amont, intégrée dans un plan de communication global, faire acte de présence n’a pas d’intérêt. Il faut aussi intégrer les usages.  Les réseaux sociaux fonctionnent par affinités, par thématiques, ils sont par définition communautaires. Par conséquent, si l’entreprise, ou la marque, n’a pas de légitimité par rapport à un sujet donné, n’a pas de conversation à apporter pour tel ou tel réseau social, autant s’abstenir. A priori, Twitter est le réseau qui permet à toutes les entreprises d’entreprendre une présence et d’entamer un relationnel avec leurs différents publics.

Quel est le rôle des médias 2.0, réseaux sociaux… sur le métier des RP ?

Les médias sociaux sont un canal supplémentaire, une série d’outils qui vont permettre de diffuser autrement les messages clés mais aussi d’entrer en contact autrement. Par exemple, nous avons mis en place un programme d’accompagnement pour les consultants, afin qu’ils exploitent au mieux le potentiel de Twitter. Nous pouvons ainsi identifier ou mieux cadrer les sujets et les centres d’intérêts de certains journalistes et pourquoi pas les interpeller avec une information. Voilà une manière innovante et moins intrusive de faire des RP en 2012. Ces outils viennent compléter ceux dont nous disposons déjà et qui restent fondamentaux.

Source : Culture RP

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