Animer un événement en public   

AnimerConciliant humour et recommandations pratiques, « Animer un événement en public » de Bruno Leprat et Serge Tapia est un petit bijou de conseils en tous genres permettant de bien se préparer pour intervenir en véritable professionnel devant tous types de public. Un livre original et rassurant !

« Nous sommes un rouage au service du partage de connaissance », ainsi se décrivent Bruno Leprat et Serge Tapia. Forts de leurs longues expériences, les deux animateurs d’événements ont souhaité consigner leurs « trucs et astuces » afin de permettre à ceux qui se lancent dans ce délicat exercice d’avoir un canevas rassurant à suivre.

Un événement est un moment fort pour celui qui l’organise. Convention interne, congrès, colloque, table ronde… sont autant de passages obligés pour une organisation. Leur réussite passe par la richesse du contenu mais également par la qualité de l’animation, afin de proposer le bon rythme et faire émerger les éléments importants. L’animateur est donc le facilitateur, celui qui oriente, recadre, crée le débat. Il n’est pas la vedette, bien que son rôle soit central.

Le livre proposé par Bruno Leprat, journaliste et animateur depuis plus de 10 ans, et Serge Tapia, l’homme aux 500 événements, souhaite apporter un éclairage sur le rôle d’animateur. Il s’adresse aussi bien à celui qui démarre dans cette fonction afin de lui apporter une approche méthodologique, qu’à l’organisateur d’événements, qui a souvent une méconnaissance de l’importance de ce rôle.

« Animer un événement en public » offre une myriade de conseils en tous genres, pour toutes circonstances, permettant d’éviter les écueils de la prise de parole en public. Il propose un rétroplanning, liste les questions à poser à l’organisateur, détaille des déroulés d’événements « type », donne des astuces sur la gestion du trac… Le tout truffé d’anecdotes et enrobé d’humour.

Concis, direct, riche, ce livre paru aux Editions AFNOR est le seul du genre à dédramatiser l’exercice et à valoriser avec autant de justesse et de passion le difficile et pourtant palpitant métier d’animateur d’événements. Indispensable !