Une campagne grand public pour faire découvrir la marque PEFC aux consommateurs

PEFCLes consommateurs sont un maillon décisif de la gestion durable de la forêt. Pour passer à l'action en faisant le bon choix, il existe un repère fiable encore trop souvent méconnu : la marque PEFC. De plus en plus présente sur de nombreux produits en bois et à base de bois - papeterie, jouets, ustensiles en bois, meubles, parquets, outils de jardin… - elle apporte la garantie qu'un produit s'inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. La 1ère campagne grand public que PEFC France lance le 30 avril a pour ambition de favoriser la reconnaissance de la marque par les consommateurs et de leur expliquer les garanties concrètes apportées par l'engagement des professionnels adhérents. Elle sera diffusée en presse TV, sur le web ainsi que sur les réseaux sociaux.

PEFC : repère pour une consommation respectueuse de la forêt

Cette prise de parole grand public est d'autant plus importante que les consommateurs constituent le tout dernier maillon, essentiel, de la chaine ininterrompue de la gestion durable des forêts. Ils sont de plus en plus nombreux (près de 9 sur 10 selon l'enquête IFOP Green label equity 2010) à vouloir consommer de façon responsable. La campagne PEFC leur donne le mode d'emploi : choisir des produits certifiés. Déclinée sous la forme d'une annonce presse et d'un film web, la campagne repose sur un concept simple illustrant la notion de gestion durable des forêts : expliquer que l'exploitation du bois peut s'envisager dans le respect de la forêt. Cette symbiose entre mode de vie et respect de l'environnement est représentée par une bibliothèque en bois installée naturellement au centre d'un sous-bois plein de vitalité ; une mise en scène qui illustre la chaîne de transformation du bois et l'harmonie entre l'homme et la forêt. L'annonce est soutenue par une accroche qui interpelle le consommateur sur ses pratiques d'achat et sur sa responsabilité individuelle : « Choisir un produit PEFC, c'est choisir de respecter la forêt. ».

Un dispositif en plusieurs temps pour interpeller le consommateur

L'annonce presse réalisée pour PEFC France par l'agence La Fabrique du Design, sera publiée dans une sélection de titres de la presse télévision sur deux vagues correspondant aux temps forts de consommation de produits en bois (aménagement, décoration, bricolage) et papier (papeterie et fournitures de bureau) : dès le 30 avril jusqu'en juin puis de septembre à octobre 2012. Une déclinaison vidéo, diffusée sur Internet pendant la période estivale, assurera une visibilité continue du message online. Une démarche d'information pédagogique Le dispositif de communication sera soutenu par une démarche pédagogique et ludique sur la gestion durable des forêts.